Concorso d’Eleganza Villa d’Este
L’Atlantic, évidemment !
Le Concours d’Elegance de la Villa d’Este est réputé pour l’excellence des véhicules qui y participent. Par contre, le consensualisme ne fait pas partie des habitudes de l’évènement. Et pourtant, devant l’évidence, juges et public n’ont pu résister. L’Atlantic devait s’imposer.
Indéniablement, vous connaissez Ralph Lauren. Par contre, vous ne mesurez peut-être pas à quel point le styliste est un homme de goût. Riche d’une belle carrière professionnelle, l’homme eut l’occasion de s’offrir l’un des véhicules les plus convoités, les plus admirés et les plus coûteux de l’histoire de l’automobile, j’ai nommé la Bugatti Type 57SC Atlantic. Ce véhicule d’une incroyable élégance, d’une grande modernité et d’une sportivité inédite et intemporelle place l'homme parmi les grand connoisseurs de la chose automobile.
Par le passé, le Concours d’Elegance de la Villa d’Este a souvent fait mentir les pronostics en saluant des véhicules que d’aucuns voyaient en bonne place dans le classement, mais jamais à son sommet. Cette fois, force était de se plier à la vox populi, sans quoi le concours s’en serait trouvé décrédibilisé. Et si vous voyez, dans notre galerie de clichés, Monsieur Lauren porter fièrement deux coupes au ciel, c’est que son somptueux bolide a été doublement récompensé. La création d’Ettore a conquis non seulement le jury officiel mais également le public. L’engin quitte tellement rarement sa tanière qu’il ne pouvait en être autrement.
Et pourtant, les galbes de Molsheim n’étaient pas seul à pouvoir prétendre au champagne. Dans chacune des catégories on pouvait trouver quelques joyaux rares et séduisants. Ni la Ferrari 500 Superfast, ni la Lamborghini 350 GTS, ni l’Aston DB4 GT, ni les Alfa, Lagonda et autres Mercedes n’ont pu faire face. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le jugement de l’élégance et du prestige conserve un caractère indiscutable.
Nous tenons encore à signaler, qu’outre les quelques merveilles que nous venons de citer, le Concorso d’Eleganza Villa d’Este réserve une place à part aux concepts cars. Cette fois, c’est la réinterprétation de l’Alfa Romeo Disco Volante signée par le carrossier Touring qui est récompensée. Le superbe concept est disponible à la commande, moyennant une somme, certainement outrageuse, que Touring n’a pas jugé utile de mentionner. BMW a également présenté un concept de deux-roues, la Ninety, évoquant avec goût les glorieuses productions passées de la marque.
Et puis, vous le constaterez dans notre galerie, la Villa d’Este, sur la rive du Lac de Côme offre à l’automobile un écrin fusionnant élégance surannée, perfection esthétique et dolce vita. Un évènement à voir, à vivre, qui offre bien plus que l’excellence des automobiles qu’il présente. L'Atlantic sur les berges du Lac de Côme qui ne rêverait d'un tel tableau ?
Julien Libioul
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires