Tour Auto 2011
Anniversaire sous le signe du Z
A quelques jours du départ de la 20ème édition du Tour Auto historique, nous vous dévoilons le programme concocté par l’équipe de Peter Auto, les forces en présences retenues et la célébration du grand Ugo…
Ugo ? Zagato bien sûr !
Le maître des maîtres, le tôlier des tôliers, celui dont les courbes font passer nos modernes designers pour des marmots gribouillards.
Adepte des lignes épurées, de l’efficacité aérodynamique et des fines robes d’aluminium, il a habillé les plus grandes Alfa Romeo, Aston Martin, Abarth, Maserati,...
Sa Carrozzeria perdure dans la légende grâce à ses dignes fils, Gianni et Elio.
Ce dernier signera d’ailleurs de remarquables résultats en compétition.
Le Tour Auto 2011 se mue en exposition itinérante en regroupant une quinzaine des productions de la géniale officine. Sept Alfa Romeo Tubolare Zagato, une SZ, une 1900 SS Zagato, deux Lancia Flaminia Zagato, une Flavia Zagato, une Maserati A6 G54 ayant pris le départ du Tour de France Auto 1957 et deux Aston Martin DB4GT Zagato honoreront, en action, la mémoire du maître.
Le 11 Avril, dans le Jardin des Tuileries, Jean-Pierre Lajournade, tenant du titre, regardera en chien de faïence les impressionnantes AC Cobra de Shaun Lynn et Ludovic Caron, toisée par la très british Jaguar Type E d’Hugo Payen. Il faudra en outre compter sur les big blocs de trois Ford GT40. Tchine sera de retour, en outsider avec la Scora 1800 qu’il avait menée au 9ème rang final de l’édition 1975.
Le mardi 12 avril, à l’aube, l’ensemble de 250 concurrents prendra le départ pour rejoindre Poitiers en faisant halte au célèbre Autodrome de Linas-Montlhéry, théâtre de la première épreuve chronométrée, avant de rejoindre le circuit du Bugatti au Mans. Le lendemain, c’est le Vigeant et son Célèbre Val de Vienne qui arbitrera la lutte avant un déjeuner au Château du Fraisse, pour arriver à Objat.
Jeudi 14 avril, les concurrents auront à peine englouti le petit déjeuner qu’ils s’élanceront pour l’une des trois épreuves routières d’une journée agrémentée par le château de Villebois Lavalette et ponctuée par une arrivée sur la somptueuse place des Quinconces de Bordeaux. La quatrième étape offrira deux rendez-vous immanquables : le circuit de Nogaro et les fortifications paloises. Au programme de la dernière journée : passe d’arme sur le circuit de Pau Arnos, spéciale routière et arrivée dans LA station balnéaire de la côte atlantique française : Biarritz.
Entre les spéciales routières et les épreuves sur circuit, entre les paddocks et les campagnes françaises, entre palaces et monuments du patrimoine français, le Tour Auto 2011 assure d’être une formidable aventure pour les pilotes et un grand spectacle pour les spectateurs. Découvrir la France au fil de la course, dans les émanations d’huile de ricin, guidé par les jappements d’une Aston DB4GT. Voilà une excursion bucolique intéressante, rehaussée par la convivialité du village du Tour Auto. Si vous le pouvez, libérez-vous et jouissez des vrombissements, des odeurs et de la France.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires