Rallye Monte Carlo Historique 2013

Une première toujours aussi légendaire

C’est la première de l’année, une hivernale qui plus est, l’une de ces courses que les concurrents du monde entier attendent avec impatience. Variée, légendaire, exigeante elle rassemblera cette année 311 équipages. Entre amateurs de mythes automobiles et compétiteurs féroces, chacun y trouve son bonheur et, pour autant que la météo s’en mêle, tous y trouvent leur dose d’excitation.

Mercedes 300 SEL,  blanc, action, 3-4 avd Alpine A310, bleu, action 3-4 avd Citroën DS, rose, profil gch Steyr Puch 650, action, profil drt
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

311 ! C’est le nombre d’équipages qui ont satisfait aux épreuves de sélection sur papier. Programmé entre les 25 janvier et 1er février 2013, le Monte Carlo Historique 2013 verra les premiers concurrents s’attaquer au parcours de concentration dès le samedi 26 janvier.

Ceux-là, quittant Glasgow et Copenhague, seront rejoints dans l’effort dès le lendemain par les concurrents partant de Barcelone et Reims.

29 nationalités seront au départ. Parmi les pays d’origine les plus lointains : Australie, Japon, Canada, Israël et Egypte. L’Europe sera traversée de toutes parts par des caravanes, des convois de classics, convergeant tous à toute allure vers le Rocher, le port de Monaco.

Porsche sera à nouveau la marque la plus représentée, juste devant Alfa Romeo et Alpine. Parmi les marques les plus exotiques, beaucoup nous viendront des pays de l’est. Gaz, Moskvich, Wartburg et autres noms surchargés de consonnes enrichiront la liste des véhicules engagés.

Ce 16ème Monte Carlo Historique sera un moment de commémoration. Celui des 40 ans d’existence du Championnat du Monde des Rallyes « Constructeurs ». Renault sera fortement représenté lors de cette édition. Raisons historiques à cela : l’anniversaire des quarante ans de la victoire d’Alpine et les 40 ans du triplé de 1973 ! Pour l’occasion, la marque engage officiellement cinq Alpine pour Ragnotti, Serpaggi, Tavares, Vinatier et … suspens… le couple « Andruet-Biche » !

Daniel Elena, copilote de Sebastien Loeb tentera sa chance, à domicile et en pilote, sur une Peugeot 104 ZS. Les vainqueurs de l'édition 2012, les belges José Lareppe et Joseph Lambert remettront leur titre en jeu.

Encore un gros mois de patience avant de voir l’hiver rendre ses droits à l’automobile.

Julien Libioul

V12 GT

L'émotion Automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.