Auto Union Type C e-tron

Jouer à Hans Stuck

A l’occasion du salon du jouet de Nuremberg, Audi a décidé de valoriser son passé sportif en conquérant des clients d’avenir.

Auto-Union Type C e-tron, carbone, 3-4 avg Auto-Union Type C, grise, action, 3-4 avg jumelée Auto-Union Type C e-tron, carbone, profil gch Auto-Union Type C, action, départ Auto-Union Type C,grise, action, 3-4 avg Auto-Union Type C e-tron, prise secteur Auto-Union Type C, grise, moteur Auto-Union Type C e-tron, volant
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

En 1936, la domination des flèches d’argent, les réputées Mercedes, est rompue par une marque chimérique : Auto-Union. Aux origines de la marque aux quatre anneaux on retrouve Horch, Audi, DKW et Wanderer qui ont combiné leurs efforts pour gagner une place au soleil. En 1934, la marque s’engage en Grand Prix avec la Type A. Sans grand succès. Il faudra attendre 1936 et les talents de Ferdinand Porsche accoucher d'un Type C enfin compétitif qui engrangera six victoires et enlèvera la couronne mondiale.

Avec pour point de mire la répartition du poids, Ferdinand Porsche avait choisi d’installer le moteur dans une position centrale, le pilote pouvant être placé très en avant et le réservoir d’essence entre les deux. A l’arrière l’Auto Union pouvait compter sur une novatrice mais rudimentaire suspension indépendante. La mission des ingénieurs était de développer un moteur aussi gros que le permettait la limite de poids de 750kg. L’option retenue fut celle d’un V16 de six litres de cylindrées, gavé par un turbo pour atteindre 550 ch. Malgré les efforts de Ferdinand Porsche, le poids du V16 emportait 60% de la masse de la Type C sur l’arrière. Rares sont les pilotes à s’être rendus maître de cette machine infernale. En dépit d’une bonne motricité, la puissance, le couple démoniaque et la répartition des masses du monstre provoquaient des décrochages vifs, brutaux et difficiles à contrôler depuis la position avancée du pilote.

Hans Stuck le légendaire, ex-fermier qui franchissait les cols à tombeau ouvert pour mener son lait à Munich en fut le plus prestigieux des dompteurs. Il avait été introduit par Hitler auprès de Ferdinand Porsche pour contribuer au développement de ce panzer des pistes et lui offrir des résultats de choix en Grand Prix comme en Course de Montagne.

Alors si aujourd’hui vous voulez initier votre progéniture, ou encore célébrer Auto Union, Ferdinand, Hans et cette glorieuse épopée, Audi a développé une réplique à l’échelle ½ de la Type C. Motorisée par un moteur électrique de 1.5 ch. et 60 Nm de couple, ce jouet de luxe, revêtu d’une peau d’aluminium façonnée à la main et couverte d’un simulacre de carbone, atteindra sans mal les 30 km/h. Le petit Type C d’aujourd’hui se charge sur secteur, en deux heures, pour une autonomie de 24 km ! Et réjouissez vous, si vous mesurez moins d’un mètre quatre-vingt, une fois votre petit assoupi, vous pourrez vous aussi faire vroom-vroom !



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.