Amelia Island Concours d’Elegance
Duesenberg, tel le Phoenix…
Chaque année depuis plus de quinze ans, la Floride reçoit à Amelia Island les pièces les plus parfaites du patrimoine automobile mondial. Les 250 véhicules présents s’affrontent cordialement, à grands renforts de cuir, de chrome et de courbes immaculées. Et qui dit concours, dit vainqueur...
Chaque année depuis plus de quinze ans, la Floride reçoit à Amelia Island les pièces les plus parfaites du patrimoine automobile mondial.
A l'instar du Concours d'Elegance de Pebble Beach, dont les organisateurs d'Amelia se sont inspirés, les 250 véhicules présents s’affrontent cordialement, à grands renforts de cuir, de chrome et de courbes immaculées. Et qui dit concours, dit vainqueur...
Ce parterre de rutilance se concentrait sur la plage du Golf Club d’Amelia Island ainsi qu’aux abords du prestigieux Ritz-Carlton.
Sur le gazon coiffé à la brosse, sur cette moquette végétale, d’un vert exquis se succédaient devant les juges des véhicules rares et superbes que le moindre suintement huileux, la plus infimes des rayures, la plus discrètes des infidélités mécaniques, évincera du prestigieux palmarès de l’évènement.
En 1913, les frères Fred et Augie Duesenberg fondent à Des Moines en Iowa la Duesenberg Automobile & Motors Company. Autodidactes, ils débutèrent en développant des voitures de courses qui s’illustreront notamment aux 500 Miles d’Indianapolis ainsi qu’au Grand Prix de France 1921. Mais Duesenberg est également réputé pour avoir produit des voitures de luxe, rapides et puissantes. L’entreprise familiale fut rachetée par le groupe Cord en 1926, pour disparaître définitivement en 1937.
Les exigeants juges du Concours d’Elegance d’Amelia Island portaient au nu deux des modèles emblématiques de la marque. La première, une SJN Arlington Torpedo Sedan de 1933 était consacrée Best of Show. Ce véhicule avait été assemblé pour être exposé à l’Exposition Universelle de Chicago de 1933. Lors de sa restauration, le styliste d’époque de Duesenberg a été consulté, si bien que la voiture est actuellement dans une configuration strictement identique à celle de 1933.
En guise de Best of Sports, les juges ont retenu la spectaculaire et réputée Duesenberg Special Mormon Meteor. Il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour courir qui, appartenant à Augie Duesenberg, fit le bonheur de Ab Jenkins, un Mormon de Salt Lake City. Son 8 cylindres en ligne turbocompressé de 400 chevaux (en 1935 !) permit à Jenkins d’établir sur le lac salé de Bonneville un record de vitesse en parcourant 5235 kilomètres en 24 heures, à une vitesse moyenne de 217 km/h. Après avoir acheté l’engin 5000 $ à Augie, Jenkins troqua le 8 cylindre en ligne pour un V12 de 26 litres de cylindrée ! La Duesenberg fut rebaptisée par le Desert News, le journal local : « Mormon Meteor ». Aussi monstrueusement équipée le Mormon Meteor hissa le record de vitesse sur 24 heures à 246 km/h et à 238 sur 48 heures !
Outre ces prestigieuses Duesenberg, la 16ème édition du concours d’Amelia Island faisait la part belle aux voitures américaines et saluaient des Plymouth, Chrysler, Allard, Kurtis aussi superbes qu’originales. Mercedes, BMW, Abarth, Porsche, Alfa Romeo, Talbot,… De route ou de course, tous étaient présents, les joyaux les plus éclatants, se pavanant sur le végétal billard, survolés par un show aérien et parfois menées respectueusement sur les routes longeant la côte pour respirer à plein carburateur et affrioler les badauds de galbes toujours plus beaux.
Entre concours d’élégance, spectacle aérien, balade pour bolides, excursions en yacht, dîner guindé et conférence de grandes pilotes, Amelia Island flirte avec les sens du mirifique. Comment, en 2012, repousseront-ils les limites de la perfection ? En célébrant l’anniversaire de la Ferrari 250 GT0 peut-être…
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photo credit : Rashba.com
A voir également