Sculptures automobiles
Des lignes légendaires magnifiées par Philippe Guegan
Passionné par la mécanique sous toutes ses formes depuis toujours, Philippe Guegan est un amoureux des machines. Ingénieur de métier mais aussi horloger et architecte, il pratique la haute couture mécanicienne.
Même si Philippe touche à beaucoup de domaines (maquettes, mobiliers, luminaires, etc...), c'est depuis le milieu des années 2000 qu'il s'est orienté vers la sculpture. Ce "sculpteur d'émotion", comme il se définit, transforme des pièces mécaniques et créé des bronzes automobiles, mais peut aussi réaliser vos véhicules sur mesure.
Il a réussi à forger son propre style grâce à 3 critères qu'il a défini au bout d'une longue réflexion sur ce qui déclenche chez lui l'émotion en observant un véhicule :
- une carrosserie épurée et stylisée, dénuée de raccord de tôle ou de ligne de rivets, sans ouverture ou appendice
- des roues à l'échelle du modèle, fidèle en tous points au modèle initial que ce soit le pneu, le motif de la jante ou les matériaux utilisés
- un détail qui signe la carrosserie, qui peut être un bouchon de réservoir, la calandre, le volant ou la présence d'un aileron
En hommage aux modèles de soufflerie autrefois utilisés qui étaient alors en bois, en plâtre ou en craie, l'échelle choisie est le 1:8ème. La dimension finale juste nécessaire et la faible distorsion des proportions rendent cette échelle très intéressante.
Si la sculpture n'apparaît qu'en 2005 dans son long parcours de passionné, il réalise des maquettes depuis 1977 et a même été champion d'Europe en Modélisme Automobile catégorie scratch en 1998. Après avoir exposé dans divers galeries en Europe, de Monaco à Bruxelles en passant bien évidemment par Paris mais aussi Lyon, c'est tout naturellement qu'il expose ses oeuvres maintenant chaque année au salon Rétromobile, ainsi que dans la galerie Estampe Moderne et Sportive. Un stand à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite de l'édition 2016 !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires