Une Lamborghini V12, la "Jota"

Pour le Salon de Paris

La remplaçante de la Murcielago s’inspirera directement de la spectaculaire Reventon.

Lamborghini Reventon compteur

Lignes acérées, arrêtes vives, feux à LED, châssis en fibre de carbone, V12 de 700 ch, affichage digital… ces détails techniques vous font surement penser à la Reventon, ce qui n’a rien de surprenant. Car la nouvelle Murcielago, prénommée Jota, qui sera disponible en fin d’année s’inspire directement de sa grande sœur, la Supercar de Lamborghini.

A ceci près que la concurrence n’ést pas restée immobile ces dernière années, ce qui a obligé Lamborghini à relever à nouveau la barre : la Jota offrira donc des performances plus explosives encore que la Reventon : 700 ch. pour un poids total d’à peine 1 500 kg.!

Ce qui nous donne un rapport poids/puissance de près de 2,15 kg. par cheval, à comparer à celui de la Reventon, qui ne fait pas mieux que 2,55 kg./cheval! Cela représente une amélioration de 15%, ce qui laisse envisager des accélérations spectaculaires, de l’ordre de 3 secondes seulement pour le 0 à 100 km/h.

Il ya plusieurs explications à cela. Tout d’abord, le moteur. On parle d’un V12 entièrement revu, de 7 litres de cylindrée, développant la bagatelle de 700 ch., soit une puissance supérieure de 30 ch. à celle de la nouvelle Ferrari 599 GTO. Mais la véritable évolution se situe au niveau du châssis, dont la technique actuelle remonte à l’ère de la Diablo. Il serait remplacé par une coque entièrement en carbone, ce qui conjugué à un allègement d’éléments de carrosserie et de certaines pièces mécaniques, dont la transmission, le circuit et les accessoires électriques, et l’habitacle, permettrait de descendre la masse totale à 1 500 kilos, un gain de poids impressionant.

De plus, le coefficient aérodynamique devrait évoluer favorablement, la Murcielago n’ayant jamais été un modèle du genre, Luc Donckerwolke ayant du conserver la cellule centrale de la Diablo lors de la création de la Murcielago. La vitesse de pointe augmentera donc elle aussi, et pourrait atteindre les 360 km/h.

Le comportement routier bénéficiera autant de la réduction de la masse que de l’appui aérodynamique généré par les éléments mobiles de la nouvelle carrosserie, et la nouvelle Jota conservera bien entendu ses quatre roues motrices, au profit de la motricité quasiment impossible à prendre en défaut, malgré la puissance disponible.

L’habitacle quand à lui reprendra le style général de la Reventon : Alcantara, fibre de carbone et affichage électronique.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.