Un nouveau V10 biturbo chez Audi
Pour qui ? Pour quoi ?
Audi semble nous préparer une bonne surprise. En effet, un moteur V10 biturbo tournerait à en faire rougir ses turbos sur les bancs d’essai de la marque. A qui est-il destiné et à quel modèle? Pour l’heure, mystère.
Ce V10 serait en fait une évolution du 5.2 FSI utilisé par les Audi R8 et S8 et qui lui-même n’est autre qu’une (profonde) évolution du bloc utilisé par la cousine de Sant’Agata Bolognese, la Lamborghini Gallardo.
Toujours doté de l’injection directe d’essence, le V10 serait cette fois bardé de deux turbos, à l’instar de «l’ancien» V10 5.0 de 580 chevaux de la RS6, et reprendrait donc, conformément aux dénominations en vigueur dans le groupe Volkswagen, l’appellation V10 5.2 TFSI.
Le renfort des deux turbos permettrait d’ouvrir de nouveaux horizons à la marque en termes de puissance, puisqu’on parle dans le cas présent «de plus de 600 chevaux», certains allant même jusqu’à murmurer le chiffre de 620! Le couple devrait être de la même trempe, avec une valeur comprise «entre 550 et 600Nm».
Là, nous nous posons la même question que vous : à quel modèle est-il destiné ? A la prochaine Audi S8 ? Cela laisserait plus de place pour exister à la future version W12 (pas encore confirmée) en ne jouant pas exactement dans le même créneau de puissance. A la prochaine génération d’Audi RS6? Pourquoi pas : dans la guerre à la puissance que se livrent Audi, Mercedes et BMW avec leurs modèles sportifs, cela placerait la marque aux anneaux loin devant ses concurrents. A un tout autre modèle? Une R8 RS par exemple? Cela semble utopique mais on peut toujours rêver…
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires