Touring Superleggera Disco Volante
Salon de Genève 2012
Décidemment, les ingénieurs et designers italiens de la Carrozzeria Touring Superleggera savent comment nous faire rêver ! Deux ans après la très belle Bentley Continental Flying Star, les hommes de Milan présentent la non moins sublime Disco Volante.
Plus question cette fois de break de chasse sur base d’une modèle britannique, mas bien d’une réinterprétation moderne de la fameuse Alfa Romeo 1900 C52 baptisée Disco Volante en raison de ses formes originales pour l’époque et particulièrement fluides qui renvoyaient à la représentation que le public se faisait des soucoupes volantes.
Cette interprétation moderne est fidèle à l’originale avec un présentation tout aussi décalée qu’en 1952, date de la présentation du modèle originel, bien que les techniques les plus modernes soient utilisées puisque la structure de la caisse est réalisée en aluminium.
Le châssis et les trains roulants sont intégralement empruntés à l’Alfa Romeo 8C, de même que le moteur V8 4.7l de 450 chevaux. Les chiffres officiels en termes de performances restent inconnus, mais ils devraient s’avérer meilleurs que ceux de la mouture de base en raison du poids plus contenu de l’ensemble.
Pour l’heure, on ne connait pas la suite qui sera donnée à cette sublime réinterprétation de la Disco Volante, Alfa Roméo n’étant pas intéressé, dans l’immédiat du moins, par un nouveau coupé GT pour succéder à sa 8C. C’est dommage, mais l’on peut toujours espérer que la Carrozzeria trouve un généreux mécène lui permettant de produire elle-même une poignée d’exemplaire, ce qui la ferait correspondre plus encore au modèle d’origine, dont seuls 3 exemplaires (2 cabrios et 1 coupé) ont vu le jour.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires