Porsche 918 Spyder

La Carrera GT de demain à Genève!

Résolument entré dans l’ère de l’hybride, le constructeur de Zuffenhaussen nous réservait une belle surprise sur son stand du Salon de Genève. Deux places cheveux au vent, plus de 700 chevaux sous le capot, le tout, pour une consommation de 3l/100km, voilà ce que propose Porsche avec son concept 918 Spyder.

Porsche 918 Spyder - grise - 3/4 avant droit Porsche 918 Spyder - grise - face avant Porsche 918 Spyder - grise - face arrière Porsche 918 Spyder - grise - 3/4 arrière droit supérieur Porsche 918 Spyder - grise - 3/4 arrière gauche Porsche 918 Spyder - grise - profil Porsche 918 Spyder - grise - habitacle Porsche 918 Spyder - grise - tableau de bord
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Avec ce concept, Porsche franchit une nouvelle étape dans l’hybridation en termes de puissance, jugez plutôt : son V8 3.4l de 500 chevaux directement issu de la course automobile est capable d’avaler 9.200tr/min mais, surtout, se voit couplé à deux moteurs électriques (un par essieu) qui viennent apporter un surplus de puissance de 218 chevaux. Ces derniers sont alimentés par des batteries lithium-Ion qu’il est possible de recharger par simple branchement sur une prise domestique et sont capables de mouvoir l’auto en mode «full electric» à vitesse modérée pendant 25 kilomètres.

Quatre modes de fonctionnement sont proposés : E-Drive, où seuls les moteurs électriques sont sollicités, Hybrid et Sport Hybrid, où moteurs thermique et électriques fonctionnent de concert, focalisés sur la réduction de la consommation dans le premier cas, sur la performance dans le second, et enfin Race Hybrid, où tous les organes moteurs tournent à plein régime pour aller chercher la performance pure. A réserver aux journées sur piste !

La carrosserie, réalisée en plastique renforcé de fibre de carbone (CFP) permet non seulement de limiter considérablement le poids de l’auto à 1.490 kilos, mais se montre également très résistant aux forces torsionnelles.

Du coup, en termes de performances pures aussi Porsche passe un cap, puisque cette 918 Spyder expédie ses occupants à 100km/h en 3,2 petites secondes et se targue d’une vitesse de pointe de 320 km/h. Mais ce n’est pas tout : l’auto semble également dotée de sérieuses qualités de pistarde puisqu’elle est parvenue à boucler un tour de la Nordschleiffe, la boucle nord du circuit du Nürburgring, en 7 minutes et 30 secondes, devenant ainsi la Porsche la plus rapide de cet exercice, devant la Carrera GT !

Un exploit qui ne vient pas seul puisque, parallèlement, Porsche annonce une consommation de carburant de 3l/100 km en cycle mixte normalisé lorsqu’on adopte un rythme plus posé, soit des rejets de CO2 de 70gr/km ! Qui a dit que les GT étaient des monstres polluants ?

Signalons encore que le nom de baptême «918» de ce concept n’est pas inconnu des fans les plus avertis de la marque de Zuffenhaussen puisqu’au début des années 70 déjà, une Porsche à porté ce numéro. Il s’agissait à l’époque d’une 914 sur laquelle avait été greffé un bloc 8 cylindres de compétition. Seuls deux exemplaires avaient vu le jour.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.