Nouvelles Audi S6/S7/S8
Salon de Francfort 2011
A Francfort, Audi dévoilera une belle brochette de modèles S. En effet, en plus des changements apportés à la gamme S5 (et surtout au coupé qui perd son V8), le constructeur y présente les versions musclées de ses berlines A6 (et du break A6 Avant), A7 et A8. Rien que ça !
Toutes quatre ont leur cœur en commun : un tout nouveau V8 4.0l TFSI Twin-Turbo.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elles partagent chacune la même puissance !
Non, en digne porte-étendard qu’elle est, la S8 a droit à une version plus puissante que ses sœurs, portée à 520 chevaux et 650Nm, quand les S6 et S7 se montrent plus raisonnables, avec 420 chevaux et 550Nm tout de même.
Mais plus que la puissance conséquente qu’il offre, la particularité de ce bloc est sa capacité à ne rouler que sur quatre cylindres en charge modérée.
Permettant ainsi, avec l’aide du Stop&Start fourni de série, de réduire considérablement les consommations moyennes, établies à moins de 10 litres dans chacun des cas. Dans cette configuration, quatre micros intégrés au ciel de toit scrutent les bruits de l’habitacle et en cas de détection d’un bruit parasite, l’annihilent via un absorbeur de bruit diffusé par les haut-parleurs. Un dispositif combiné à des paliers de moteur actifs régulés par l’électronique et par un exhausteur de sonorité qui contribuent à garder un chant rauque en toutes circonstances.
Les performances des quatre compères se montrent dignes de leur illustre initiale puisque l’exercice du 0 à 100km/h est avalé en 4,2 secondes par la S8, 4,8 secondes par la S6 et 4,9 secondes par les S6 Avant et S7. Dommage qu’Audi n’ait pas jugé bon de débrider leur vitesse de pointe, toujours contenue électroniquement à 250km/h.
Comme sur tous les modèles S, la présentation se fait plus sportive à coups de bas de caisses et de boucliers élargis, de jantes de plus grande dimension, d’embouts d’échappement plus marqués, de détails intérieurs réassortis et de sièges sport.
Bien évidemment, l’équipement est pléthorique puisque l’on y trouve les phares au Xénon à feux de jour à LED, la connection Internet, la navigation via Google Earth, le MMI avec Touchpad, le téléphone Bluetooth online, l’installation audio Bang & Olufsen à 15 haut-parleurs, etc…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires