Nouvelle BMW Série 4 Coupé Concept
De M3 à M4
Si la berline Série 3 a été remplacée l’an dernier, c’est désormais au tour du coupé de préparer son renouvellement. Un changement de génération qui marque le point de départ d’une nouvelle appellation au sein de la gamme BMW, la Série 4, et qui s’annoncera au prochain Salon de l'Automobile de Detroit via le Coupé Concept.
Ce changement radical de stratégie n’est finalement que l’aboutissement du travail entamé avec les actuels coupés et cabriolets Série 3, qui ne partageaient plus avec la berline et le break que l’appellation et les solutions mécaniques.
Leur plastique différait largement et aucune pièce de carrosserie n’était plus commune aux modèles.
S’il change de pseudonyme, le coupé conserve sa philosophie et garde ses bonnes habitudes en termes de présentation et d'esthétique, avec en particulier une carrosserie plus finement dessinée que celle de la berline.
Concrètement, cela se traduit par un capot et une ligne de caisse plus basses, plus élancées, et par une chute de toit plongeante particulièrement élégante. Le concept est d’ailleurs plus long de 17mm que la berline.
Bien qu’elle ait renoncé à son appellation en «3», cette Série 4 Coupé Concept en garde certains traits distinctifs, à commencer par le dessin des blocs optiques avant, bien que plus effilés. L’arrière de l’auto semble déjà bien musclé, avec des passages de roues marqués et un bouclier très largement aéré.
Au contraire de l’ensemble de l’auto, ce dernier ne devrait pas être reconduit sur la version de série. Sur les motorisations classiques du moins, et il semblerait logique de devoir attendre pour en profiter jusqu’à l’arrivée de la… M4 ! Au même titre d’ailleurs que les écopes en boomerang taillées dans les ailes avant. Ces dernières ne serait d’ailleurs pas qu’un attribut esthétique mais auraient aussi pour fonction d’aider à guider le flux d’air censé refroidir les freins.
Mais comme en témoigne ce concept, la Série 4 ne reniera pas tout de la Série 3 à qui elle continuera d’emprunter son intérieur. L’habitacle est donc moins original que l’extérieur, même si les assemblages de teintes qui semblent issues de l’univers du base-ball sont inédits.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également