Noble M600

Licence de pilote exigée !

Méconnu chez nous faute de distributeur officiel, le constructeur britannique Noble vient de dévoiler sa M600, copie revue et corrigée de la précédente M15. Au programme : 1.250 kilos et jusqu’à 650 chevaux sous le capot !

Noble M600 - noire - 3/4 avant droit Noble M600 - noire - profil Noble M600 - noire - face avant Noble M600 - noire - face arrière Noble M600 - noire - vue de dessus Noble M600 - noire - habitacle 1 Noble M600 - noire - habitacle 2 Noble M600 - noire - moteur
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Car par rapport à sa devancière, la M600 troque le V6 3 litres gavé par un double turbocompresseur contre un V8 4,4l en provenance de chez Volvo, toujours suralimenté par deux turbos. De quoi libérer une puissance de 450 à 650 chevaux en passant par 550 chevaux pour ceux qui préfère un juste milieu. Et pas question de devoir faire un choix au départ puisqu’il suffira de tourner un commodo pour sélectionner le mode Road, Track ou Race correspond chaque fois à un niveau de puissance. Dans la version la plus explosive, le couple est lui aussi démentiel puisqu’il atteint 820Nm, transmis aux roues par le biais d’une boîte manuelle à six rapports ! De quoi projeter la M600 à 100km/h en 3,5 secondes, à 210km/h en 8,9 secondes et lui autoriser de pousser jusqu’à plus de 360 km/h en pointe !

Des performances pour le moins sérieuses qui devraient être bien accommodées au comportement routier puisque, grâce à sa carrosserie réalisée exclusivement en fibre de carbone, l’auto ne dépasse pas les 1.250 kilos. Une légèreté gage d’un comportement routier joueur pour une auto qu’il ne faudra surement pas mettre entre toutes les mains, surtout en désactivant complètement le contrôle de traction comme il est possible de le faire !
Heureusement, le freinage est à la hauteur, avec des étriers à six pistons et des disques de 380 millimètres à l’avant et à quatre pistons et 350mm à l’arrière.

Côté présentation, la Noble ne change pas radicalement de style même si, à y regarder de plus près, les évolutions de manquent pas. A l’avant, bouclier et feux sont redessinés, et adoptent une allure plus agressive encore que précédemment, tandis qu’à l’arrière, on trouve désormais deux doubles feux ronds qui surmontent de larges écopes et un imposant diffuseur d’air encadré des sorties d’échappement.

L’habitacle est également redessiné pour se rapprocher du cockpit d’un avion de chasse avec une console centrale inédite aux petits leviers et gros commutateurs, recouverte de fibre de carbone à l’instar des contre-portes. Chaque Noble M600, construite à la main en Angleterre, peut bien entendu être personnalisée selon les désirs personnels des clients, invités qui plus est à suivre l’assemblage de leur voiture s’ils le souhaitent.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.