Mini Coupé

L’hyperactif de la famille

Fidèlement préfiguré au Salon de Francfort 2009 aux côtés de son homologue roadster, voilà le coupé Mini fin prêt à prendre la route. Ce sera chose faite en fin d’année. Mais comme la marque trépignait d’impatience à l’idée de nous dévoiler son dernier jouet, elle nous en livre toutes les infos en primeur et cède à la mode des photos «volées» histoire de nous allécher un peu plus.

Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 arrière droit, dynamique Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 avant gauche, dynamique Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 avant droit, dynamique Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 arrière droit, dynamique Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, face avant Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 arrière gauche Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, profil droit Mini Coupé John Cooper Works - gris - camouflé, 3/4 arrière gauche supérieur
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Du concept, la version définitive semble avoir tout conservé.

La face avant est ainsi calquée sur celle des autres modèles de la gamme tandis que le pavillon arrière est totalement inédit et a conservé son toit en forme de casque, repris depuis par le concept Paceman de janvier.

Un nouvel artifice stylistique qui interdit bien sur toute présence humaine à l’arrière de la voiture : le Coupé se partage à deux. Point.  Un bon point pour la légèreté et le plaisir de conduite,  d’autant qu’avec son centre de gravité abaissé et des dimensions identiques à celles d’une Mini Hatchback (3,73 mètres), le Coupé devrait se montrer particulièrement joueur. Suffisamment en tout cas pour amuser les grands enfants que nous sommes restés.

Les motorisations ne sont pas en reste puisque le 1.6 turbo de 184 chevaux de la Mini Cooper S est d’ores et déjà coiffé au sommet de la hiérarchie par une turbulente version John Cooper Works ! Celle-ci porte la puissance de ce même bloc à 211 chevaux à 6.000tr/min grâce à un turbo Twin Scroll quand le couple atteint les 280Nm avec l’overboost.

De quoi coller le pilote et son passager au fond du baquet, et accessoirement un grand sourire sur le visage, puisque la petite bombe passe ainsi de 0 à 100km/h en 6,4 secondes ! Sa vitesse de pointe est, elle, mesurée à 240km/h.

Le coupé permettra donc de se faire plaisir autant sur l’Autobahn que dans les petits cols serpentants des régions montagneuses, puisque Mini annonce avoir travaillé à renforcer encore l’esprit «karting» que l’on retrouve déjà sur les Mini «classiques».

Pour l’apprécier «en vrai», encore un peu de patience, puisque l’auto ne sera dévoilée officiellement que lors du prochain Salon de Francfort selon toute vraisemblance. Même chose pour l’habitacle qui, sauf surprise de dernière minute, devrait être calque sur celui d’une Mini Hatchback.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.