McLaren P1 : enfin des détails techniques !

Salon de Genève 2013

En attendant d’apprécier la déclinaison de série de la fabuleuse P1, McLaren nous met l’eau à la bouche en communiquant les premières données chiffrées de sa future supercar, quelques chiffres de performances, et le nombre d'exemplaires prévus.

McLaren P1 3/4 arrière droit McLaren P1 3/4 avant gauche McLaren P1 phare avant McLaren P1 feux arrière McLaren P1 3/4 arrière gauche McLaren P1 3/4 avant droit McLaren P1 3/4 arrière droit McLaren P1 3/4 arrière droit 2 McLaren P1 3/4 avant droit debout McLaren P1 3/4 arrière gauche 2 McLaren P1 - intérieur 1 McLaren P1 - intérieur 2 McLaren P1 - intérieur 3 McLaren P1 - volant McLaren P1 - mulet camouflé - 3/4 avant gauche, dynamique McLaren P1 - mulet camouflé - 3/4 arrière gauche, dynamique McLaren P1 - schéma technique
12 images sur 17 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Comme pressenti, la P1 reprendra bien le même moteur V8 3.8l que sa petite sœur la MP4-12C, mais dans une version copieusement vitaminée. Il délivrera ici pas moins de 737 chevaux (à 7.500tr/min) et un couple de 720Nm (à 4.500tr/min), et sera couplé à une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage. 

Ce moteur thermique sera assorti à un moteur électrique de 179ch et 260Nm qui officiera, soit en renfort pour prodiguer une puissance théorique de 916 chevaux, soit seul, pour mouvoir l’auto à vitesse modérée pendant 10 kilomètres maximum. Un artifice qui permet à l’auto ses rejets de CO2 sous les 200gr/km !

Installé en position centrale, sous le V8, directement sur le châssis, ce moteur électrique est alimenté par des batteries à haute densité disposées derrières la coque en carbone des occupants. Celles-ci peuvent être rechargées grâce à la récupération de l’énergie cinétique développée au freinage, ou via un branchement sur une prise de courant durant deux heures.

Voulant offrir des performances hors du commun sur piste, la P1 embarque aussi nombre de technologies directement héritées des derniers championnats de Formule 1 ! Ainsi, l’auto est dotée d’un système DRS qui permet de réduire l’appui aérodynamique de 23% en pressant le bouton situé sur le volant. Le dispositif se désactive automatiquement dès que le conducteur presse la pédale de frein ou relâche la commande.

Pour toutes les données de performances, il faudra encore patienter une dizaine de jours. Mais à la lecture de la fiche technique, on ne peut que s’attendre à un véritable avion de chasse roulant !

Quelques chiffres en attendant:

0/100 kmh: 3 s.

0/200 kmh: 7 s.

0/300 kmh: 17 s.

Parallèlement à cette annonce, McLaren a dévoilé une série de – superbes – clichés de la P1 pris sur le circuit de Bahrein. Une manière d’attiser un peu plus encore l’attrait de la voiture aux yeux des clients du Moyen-Orient, toujours prêts à sortir leur chéquier lorsqu’il s’agit de s’offrir ce genre de jouets particulièrement exclusifs, car il n'y en aura que 375 exemplaires!

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.