McLaren MP4-12C Can-Am Edition
Alléchant concept californien
Alors que l’on espérait avoir un aperçu de la future grande «F1», c’est finalement avec un concept du genre exclusif que McLaren Automotive fera le déplacement aux Concours d’Elégance californien de Pebble Beach.
Réservée à la piste, pour les journées «clubs» puisqu’elle n’est homologuée dans aucune catégorie, la nouvelle série spéciale de la McLaren MP4-12C met à l’honneur le célèbre championnat nord-américain des fameuse «Group 7» : le Canadian American Challenge Cup, plus connu sous le nom de Can-Am. Un championnat couru pendant 20 ans seulement ( de 1966 à 1986) remporté notamment par Patrick Tambay et le belge Jacky Ickx, mais aussi par Jacques Villeneuve et… Bruce McLaren !
Un championnat que le pilote néo-zélandais appréciait beaucoup, le poussant à créer sa propre écurie pour construire des voitures de course lui étant spécifiquement destinées. Il inscrira son nom au palmarès en 1967 et 1969, tandis que la Bruce McLaren Motor Racing dominera la catégorie de 1967 à 1971. Et c’est en testant un prototype pour l’édition 1970 qu’il trouvera la mort le 02 juin 1970 sur le circuit de Goodwood.
C’est donc à son fondateur que McLaren entend rendre hommage avec ce concept de série spéciale construite sur base de la MP4-12C GT3, dont elle reprend également l’intérieur pour le moins spartiate, (volant mutlifonctions, harnais multipoints, arceau cage et… c’est tout) tout en lui ajoutant un second baquet pour profiter à deux des plaisirs de la piste. L’auto diffère toutefois esthétiquement des «vraies» GT3 par quelques subtiles modifications stylistiques, tandis que sa couleur jaune orangée mariée à des parties noires rappelle les premières monoplaces de Sir McLaren.
De même le V8 Biturbo voit sa puissance poussée à 630 chevaux.
L’entreprise de Goodwood se cantonne pour l’heure à répéter que cette Can-Am édition n’est pas prévue à la production. Une décision sur laquelle pourrait bien revenir la marque si le nombre d’acquéreurs potentiels se fait suffisant lors de son exposition ce week-end sur la plage californienne de Pebble Beach.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également