Lotus Exos Type 125

La Formule 1 pour particuliers !

Alors que Lotus nous annonçait il y a quelques semaines nous réserver «une surprise» pour le Mondial de l’Auto en octobre, le constructeur nous a déjà surpris en présentant son Exos Type 125, une véritable Formule 1 pour particuliers… ou presque.

Lotus Exos Type 125 - 3/4 avant droit Lotus Exos Type 125 - profil Lotus Exos Type 125 - cockpit Lotus - F1 TH127
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Presque car Lotus se refuse à parler de Formule 1, et lui préfère le terme de «monoplace pour les journées sur piste». Mais intrinsèquement, la voiture est pourtant très proche de celles qui concourent dans la catégorie reine du sport automobile, jugez plutôt : Moteur Cosworth V8 3.5l de 650 chevaux, transmission automatique commandées par des palettes situées derrière le volant et coque et châssis tout en carbone pour un poids limité à 650 kilos. En revanche, le régime maximal est dans le cas présent limité à 10.500tr/min, de manière à éviter de déplorables incidents mécaniques, et la mise en route du moteur se fait via un démarreur électrique, quand même plus simple à gérer que quelques ingénieurs. Pour la décoration, c’est vous qui voyez, puisque l’auto pourra être décorée de la livrée historique de la Lotus de votre choix. Et un clin d’œil de plus à la F1.

Si la Lotus Exos Type 125 est destinée aux particuliers, elle n’est en revanche pas homologuée pour la route. Les 25 acheteurs qui auront déboursé un million de dollars (777.400 euros) pour s’offrir un des exemplaires seront en fait conviés cinq fois par an par Lotus à venir s’adonner aux joies de la conduite sur circuit au volant de leurs monoplaces, où ils pourront alors, comme les pros, bénéficier des conseils des mécaniciens, des ingénieurs ou…des pilotes de la marque en Formule 1 (tiens, tiens), Jarno Trulli et Heikki Kovalainen.

L’intrigante Lotus sera dévoilée ce week-end, lors du Concours d’Elégance californien de Pebble Beach, qui ne manquera décidément pas d’attrait cette année encore !

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.