Lexus GS-F : Enfin un peu de sport !

Salon de Detroit 2015

Dotée d’indéniables qualités routières, la Lexus GS pâtissait jusqu’alors d’un tempérament bien effacé. Mais les choses changeront dès ce mois de janvier ! Lexus profitera en effet de sa présence au Salon de Detroit 2015 pour présenter une GS-F dotée d’une motorisation V8 toute dédiée aux sensations !

Lexus GS-F - Bleue - 3/4 avant droit dynamique Lexus GS-F - Bleue - Face avant Lexus GS-F - Bleue - 3/4 avant gauche Lexus GS-F - Bleue - 3/4 arrière droit Lexus GS-F - Bleue - Face arrière Lexus GS-F - Bleue - Profil gauche Lexus GS-F - Bleue - Habitacle 1 Lexus GS-F - Bleue - Habitacle 2
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Qui voulait rouler en Lexus GS devait jusqu’alors se satisfaire, dans le meilleur des cas, d’un moteur V6 3.5l couplé à une unité électrique qui se souciait plus de l’économie d’énergie que des performances routières. Avec la GS-F, le constructeur prend le contrepied, et tire parti de son expérience acquise avec les LF-A  et RC-F pour offrir une grande berline au tempérament sportif.

Dotée d’un moteur V8 de 5 litres de cylindrée, cette GS-F ne viendra pourtant pas se mesurer directement aux spécialistes allemandes du segment puisque sa puissance est annoncée légèrement en retrait, à 473 chevaux et 527Nm tout de même (plus de 550 chevaux pour les teutonnes).
Difficile donc de lutter sur le plan des performances pures, sur lesquelles Lexus s’abstient d’ailleurs pour l’heure de communiquer. La japonaise devrait en revanche tenir la route en termes de comportement puisqu’elle sera dotée d’une boîte automatique à huit rapports et, surtout, du Torque Vectoring Differential (TVD). 

Ce différentiel à vecteur de couple, étrenné par la RC-F, apporte un surplus d’agilité à l’auto en courbes en l’y inscrivant plus précisément et en l’en extrayant avec plus de vivacité. Un dispositif qu’il sera en outre possible d’adapter en fonction de l’usage qui sera fait de l’auto selon trois modes : standard, Slalom ou Track. Tout cela combiné à un poids «léger» de 1.830 kilos.

Visuellement, l’ambiance est résolument au sport aussi avec des boucliers élargis et nettement plus échancrés, une calandre béante à l’avant et des jantes spécifiques de 19 pouces. A bord, l’Alcantara est assorti à la fibre de carbone dans une ambiance toute en noir et ivoire.

Le marché américain devrait engloutir la majeure partie de la production de cette Lexus GS-F qui sera, en toute logique, dévoilée au Salon de Détroit 2015 le mardi 13 janvier.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.