La nouvelle BMW Série 6 en 2011
Adieu Bangle, adieu V10
Avec la Série 7 précédente, la BMW Série 6 est très représentative de l’ère Chris Bangle; qui a quitté la firme l'an passé, au grand soulagement des traditionalistes de la marque. La “6” va donc être redessinée, afin de mieux accorder son allure au reste de la gamme.
Car ce coupé, avec son nez de marsouin et son arrière volumineux, est bien le dernier modèle dessiné par Chris Bangle toujours en production. Il devenait donc urgent de le renouveler. Hélas, son relatif échec commercial incite BMW à la plus grande prudence, et l’on s’attend à un restyling très profond visant à asagir le style général.
Comme toujours pour les gros coupés BMW, la Série 6 continuera sa carrière sur une plateforme de Série 5. Les mécaniques seront réactualisées : on y retrouvera le V8 bi turbo de 402 ch., ainsi que sa variante M, dérivée de la mécanique des X5 et X6M, réservée à la M6. Cette dernière atteindra le 0 à 100 km/h en 4 secondes grâce à ses 547 ch. et à son couple supérieur de 50%, à régime égal, à celui du modèle actuel.
Le V10 de 507 ch., une véritable pièce d’orfèvrerie mécanique qui a marqué son époque, disparait donc avec le modèle actuel.
La carrosserie s’alignera sur les lignes de la Série 7, le double haricot prenant de l’ampleur, tandis que l’arrière s’affinera nettement. Un effort d'allègement devrait permettre un gain d'une cinquantaine de kilos au mieux, au bénéfice des performances et des émissions. L’habitacle recevra une planche de bord plus classique, inspirée de celle de la récente 550, et profitera des récents progrès de la marque en matière d’ergonomie et de finition.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires