Jaguar XKR-S

Genève 2011 : la plus puissante des Jaguar !

Est-ce pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Type E célébrés au même moment que Jaguar présente la version la plus aboutie de son coupé XKR ? Peut-être, mais cette nouvelle version sobrement baptisée S s’éloigne de la notion de GT pour se faire plus méchante.

Jaguar XKR-S bleu 3/4 avant gauche Jaguar XKR-S bleu 3/4 arrière droit travelling penché Jaguar XKR blanc étrier de freins debout Jaguar XKR blanc intérieur 3 Jaguar XKR blanc intérieur 2 Jaguar XKR blanc places arrières Jaguar XKR blanc volant debout Jaguar XKR blanc levier de vitesse debout
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Cela se remarque déjà à l’attirail cosmétique auquel elle a droit.

Bouclier élargis, lame en fibre de carbone à l’avant, bas de caisse plus musclés, diffuseur d’air arrière et imposant aileron sur la malle. Cette XKR-S est musclée, et il faut que cela se sache !

En effet, sous le capot, c’est une version portée à 550 chevaux et 680Nm du V8 5 litres compressé, dont l'admission et les réglages du compresseur ont été modifiés, qui fait office de maitre de cérémonie.

Des valeurs qui permettent d’envoyer la bête et ses occupants à 100km/h en 4,2 secondes seulement et lui autorisent une vitesse de pointe complètement débridée de 300km/h.

Afin de pouvoir passer cette puissance au sol, la largeur des pneus arrière a été accrue, et les réglages du différentiel électronique revus. Et pour maximiser les chances de garder la voiture sur la route, les ingénieurs ont également retouché le système de suspensions adaptatives, ainsi que les biellettes de direction.

Jaguar annonce qu’en dépit de ces performances, la XKR-S est la seule «de sa catégorie» à rester sous la barre des 300 grammes de CO2 par kilomètre, grâce à l'excellent rendement de son moteur à compression élevée et à injection directe, ainsi qu'à sa carrosserie en aluminium.

En l’honneur du demi-siècle d’existence de la Type E, le constructeur a également prévu une petite surprise qui sera «la première d’une série de célébrations qui auront lieu tout au long de l’année 2011». On est impatients de voir ça !

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.