Ferrari HY-KERS

L'attente récompensée

Une Ferrari Hybride, on en parle depuis longtemps, mais ce n’est que depuis le milieu de cette semaine que c’est devenu une réalité, avec la présentation du Concept HY-KERS au Salon de Genève. Une voiture «verte» (à tous points de vue), qui puise pourtant son inspiration dans l’univers de la Formule 1.

Ferrari HY-KERS - schéma de fonctionnement Ferrari HY-KERS - 3/4 avant droit Ferrari HY-KERS - profil Ferrari HY-KERS - moteur
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Basée sur une 599 GTB Fiorano, la Ferrari HY-KERS est un concept, ou plutôt une «voiture laboratoire» comme aime l’appeler la marque, propulsée par le bloc V12 6.0l de 620 chevaux, auxquels viennent s’adjoindre les 100 chevaux d’un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Sa mise au point a été rendue possible par l’expérience acquise l’an dernier avec le KERS (système de récupération de l’énergie cinétique) utilisé par Ferrari en Formule 1.

En adoptant une conduite adaptée, ces derniers peuvent suffire à mouvoir seuls l’auto pendant quelques kilomètres en zone urbaine sans rejeter le moindre gramme de CO2 donc. Une manière de faire taire les mauvaises langues qui disent que les GT se montrent trop polluantes en ville.
Si la marque au Cheval Cabré ne délivre aucune donnée relative aux performances, elle annonce en revanche une consommation en baisse de 40% par rapport à une 599 Fiorano de série.

On ne sait pas encore si le modèle sera commercialisé tel quel ou si le système sera monté sur un autre modèle de la gamme car, d’après Ferrari, «le système peut être adapté à tous nos modèles, quelle que soit leur architecture».

En attendant, pour réduire son impact énergétique tout en profitant des plaisirs de la marque de Maranello, il faudra opter pour une California, qui reçoit désormais un dispositif stop&start.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.