Corvette Stingray 2014
Salon de Detroit 2013
Véritable mythe roulant, la Corvette revient pour une septième génération qui ne devrait pas manquer d’attiser une certaine nostalgie chez certains puisque General Motors n’a pas hésité à exhumer l’appellation Stingray !
Un pseudonyme dont la voiture devrait se montrer digne si l’on en croit Mark Reus, le Président de GM North America puisque «comme la Stingray de 63, les meilleures Corvette incarnaient ce qui se faisait de mieux en matière de performances, offrent des technologies de pointe, un design à couper le souffle et des sensations sensationnelles». Le ton est donné !
Pour satisfaire à tout cela, la Corvette reste fidèle à son allure classique avec un long capot avant et un arrière porte-à-faux arrière réduit au minimum. Elle adopte à l’avant des blocs optiques plus étirés qui remontent sur les ailes, tandis qu’à l’arrière, les quatre feux sont conservés mais abandonnent leur forme circulaire pour des angles marqués. L’imposant diffuseur surmonte les quatre sorties d’échappement rassemblées en position centrale.
Présentée dans une robe rouge sur les premiers clichés, cette Corvette «C7» prend de faux airs de Ferrari F12 Berlinetta, surtout sur les vues de ¾ avant. Ce qui n’a rien d’une tare !
Le toit, réalisé en fibre de carbone, est amovible pour transformer la ‘vette en Targa dès les premiers beaux jours.
Les designers ont également apporté un soin tout particulier à l’habitacle aussi bien au niveau de l’équipement que de la présentation. Cela se traduit donc par des inserts en fibre de carbone véritable, ou un écran de 8 pouces pour les informations du conducteur et le système multimédia. Pour un confort et un maintien maximal, la structure des sièges est construite en magnésium allégé.
Le plus important sur la Corvette, c’est son moteur V8, qui conserve sa position avant. Il s’agit ici d’une nouvelle déclinaison du «Small Block» 6.2l se passant de suralimentation pour délivrer ses 450 chevaux et 610Nm de couple. Un moteur qui est couplé à une nouvelle transmission manuelle à sept rapports dotée du système «Active Rev Matching» qui anticipe les changements de rapports pour les rendre plus rapides. Une boite automatique à 6 rapports est également prévue.
Mais comme aujourd’hui cela ne suffit plus à aller titiller les meilleurs sportives du monde en termes de dynamisme, la Corvette soigne aussi son poids. Chaque élément a été développé dans un souci d’allègement, et il en résulte un gain de 45 kilos grâce notamment à l’utilisation d’aluminium dans la structure. La répartition des masses est parfaite : 50/50.
Ainsi préparée, la Corvette Stingray est capable d’aller chercher les 100km/h en moins de 4 secondes !
Un Z51 Performance Package permet d’affiner le comportement pour une utilisation plus intensive sur piste. Ce dernier inclut un différentiel à glissement limité, un système de lubrification à carter sec, un système de refroidissement des freins, du différentiel et de la transmission et un package aérodynamique qui améliore la stabilité à haute vitesse.
La Corvette Stingray 2014 est présentée au NAIAS de Detroit du 14 au 27 janvier, et les premières livraisons sont prévues outre-Atlantique pour le troisième trimestre de cette année. Pour la voir en Europe, il faudra donc certainement encore patienter jusqu’en début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également