Bugatti Veyron Super Sport
Missile sol-sol
431km/h, voilà la vitesse maximale moyenne homologuée par le TÜV pour la nouvelle Bugatti Veyron Super Sport ! Un chiffre qui figurera, bien entendu, dans le Guinness Book des Records, et pour quelques années…
Ce chiffre hallucinant est le fruit des exploits des ingénieurs de Bugatti, qui ont poussé encore un peu plus loin la prouesse technique réalisée sur la Veyron et du pilote «maison» Pierre Henri Raphanel sur la piste d’essai de Volkswagen, à quelques encablures de son siège de Wolfsburg. Après un premier passage devant le «radar» à 427,933km/h, le second passage affiche 434,211km/h, soit une vitesse officiellement homologuée (en faisant la moyenne des deux mesures) de 431,072 km/h ! Ce qui en fait la voiture de série la plus rapide au monde ! Mais malheureusement, les voitures de série verront leur vitesse de pointe limitée électroniquement à un faiblard 415km/h, officiellement «pour protéger les pneus».
Ce record a été établi au volant d’une toute nouvelle déclinaison de la Veyron, la Super Sport, réalisée, paraît-il, pour répondre aux désidératas des clients réclamant plus de puissance et plus de personnalisation pour leur Bugatti. Cette Veyron Super Sport profite donc d’une grosse poignée de chevaux supplémentaires : 199 exactement, puisque sa puissance culmine désormais à 1.200 chevaux ! Le couple est non moins excessif : 1.500Nm ! De nouvelles valeurs atteintes grâce à quelques subtiles retouches au niveau des turbocompresseurs et échangeurs d’airs.
Bien entendu, le châssis a lui aussi été retravaillé (entièrement redessiné, selon Bugatti) et la plupart des composants du groupe motopropulseur ont été renforcés de manière à accepter sans broncher les poussées d’accélération extrêmes liées à cette débauche de puissance.
La Bugatti Veyron Super Sport ne sera apparemment produite qu’à quelques dizaines d’exemplaires, dont une série spéciale de cinq voitures réalisées dans la même association de teintes que le modèle recordman, à savoir fibre de carbone et orange. La bête sera présentée officiellement au Concours d’Elégance de Pebble Beach, fin aout, en Californie.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires