BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé
Prémisses d’un grand coupé V12?
Alors que BMW multiplie déjà les variantes de sa Série 6 (GranCoupé, M,…), le constructeur allemand a créé la surprise au concours d’Elégance de la Villa d’Este en présentant le Gran Lusso Coupé. Un superbe concept dont le nom italien est justifié par ses origines latines puisqu’il a été conçu en collaboration avec Pininfarina.
Conçu sur base d’une Série 7 (760i ?), ce GranLusso Coupé transpire l’élégance et ne se prévaut d’aucune prétention sportive. Il n’est là que pour mettre en exergue le charme à l’italienne et le savoir-faire allemand en matière de luxe. L’auto affiche donc un regard perçant via ses feux full-Led et son profil se veut moins plongeant que celui d’une Série 6, avec une allure plus massive. Seule la partie arrière peut être plus sujette à la critique, faisant ressurgir les fantômes de certaines créations controversées de «l’ère Bangle».
L’habitacle est de la même trempe. Inspiré directement des dernières créations de la marque bavaroise, il s’habille de teintes «chaudes» pour créer une ambiance chic et résolument cosy. Le soin apporté à la sélection des matériaux atteint son paroxysme puisque le cuir des sièges couleur tabac provient de chez Foglizzo, tandis que les boiseries ont été sélectionnées par les experts de Riva 1920 tout spécialement pour Pininfarina.
Un logo reprenant des drapeaux croisés à l’effigie des deux marques orne le couvercle du cendrier, devant le levier de vitesse de la boîte automatique. Une boîte couplée à un moteur V12 comme l’annonce BMW sans donner plus de précisions quant à ses caractéristiques ou aux performances du concept.
Si certains seraient sans doute prêts à signer un chèque pour se glisser derrière le volant de ce Gran Lusso Coupé, BMW et Pininfarina annoncent pourtant d’emblée qu’aucune commercialisation (même en petite série) n’est envisagée. Le constructeur bavarois ne nie pourtant plus depuis quelques temps travailler sur un grand coupé. Ressemblera-t-il à ce concept ? L’avenir nous le dira…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également