Audi RS4 Nogaro Selection
20 ans de breaks RS
En 1994, les ingénieurs d’Audi ont eu l’idée de greffer le 5 cylindres 2.2 litres turbo de plus de 300 chevaux sur un modeste break 80. C’est ainsi qu’est née, quelques coups de bistouri plus tard, la fameuse RS2, qui a ouvert la voie aux breaks hautes performances. Il y a 20 ans déjà !
Pour marquer le coup, et célébrer comme il se doit ce jubilé, Audi propose la série spéciale incontournable en pareille circonstance. Elle est ici baptisée Nogaro Sélection en hommage à la teinte bleu Nogaro qui collait si bien à son aïeule.
C’est d’ailleurs de cette teinte que s’habille l’Audi RS4 avant, digne descendante de la RS2, sélectionnée pour l’occasion. Une teinte unique qu’elle associe à du chrome noir pour ses encadrements de vitres, ses embouts d’échappement arrière ou encore sa calandre «single frame». Les barres de toit s’habillent également de noir, mat cette fois. L’intérieur marie quant à lui le cuir noir à de l’Alcantara bleu assorti à la couleur extérieure.
Le moteur V8 4.2 FSI reste inchangé. Il délivre donc toujours 450 chevaux et 430Nm et se voit secondé par la boîte automatique S-Tronic à 7 rapports. De quoi aller chercher les 100km/h en 4,7 secondes et taquiner les 280km/h en pointe.
L’Audi RS4 Avant Nogaro Selection sera commercialisée au Salon de Genève, dans un petit mois, au tarif de 97.980 euros. Soit une bonne dizaine de milliers d’euros de plus qu’une RS4 classique…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également