Audi RS Q3 Concept
Salon de Pékin 2012
A l’instar de BMW, Audi commence également à décliner sa gamme RS sur ses SUV. Mais l’approche du constructeur aux anneaux est un peu différente puisque plutôt que de commencer par ses mastodontes, c’est par le Q3 que le concept de SUV sportif fait son apparition dans la gamme !
Enfin, pour cela, il faudra encore patienter quelque peu, car officiellement, l’auto n’est toujours qu’un concept. Un concept qui semble déjà tout prêt pour le passage à la série même si le constructeur veut nous faire croire que la décision de son passage à la production n’est pas encore acquise.
Le concept se distingue d’un roturier Q3 par ses appendices stylistiques plutôt voyants, surtout en ce qui concerne les boucliers. Celui de devant est particulièrement échancré, tandis que celui de l’arrière supporte un diffuseur intégré avec un double sortie d’échappement.
Un look sportif donc, que les jantes de 20 pouces, les bas de caisse et passages de roues spécifiques et le châssis surbaissé viennent appuyer. Les plus pointilleux auront également remarqué la calandre «single frame» en nid d’abeilles, inédite, et les coques de rétroviseurs réalisées en fibre de carbone.
L’habitacle est de la même trempe. Tendus de cuir à coutures et surpiqures bleues, les sièges baquets avant intègrent également des inserts en Alcantara, tandis que le volant à base plate et le pédalier en aluminium ne laissent aucun doute sur le tempérament de la bête. Sur les cadrans, les chiffres du compte-tours ont été remplacés par leur représentation en chinois.
Et sous le capot alors ? Eh bien le RS Q3 Concept embarque le bloc 5 cylindres 2.5l de l’Audi TT RS, dans une version poussée à 360 chevaux. Cette puissance est transmise aux quatre roues via la boîte automatique S-Tronic à 7 rapports et permet au concept d’accrocher les 100km/h en 5,2 secondes et d’aller titiller les 265km/h en vitesse de pointe.
Le RS Q3 Concept a été dévoilé au Salon de Pékin, marché sur lequel il semble promis à un bel avenir commercial si la décision de le produire devait être prise. Entre mars 2011 et mars 2012, la marque aux anneaux a vu ses ventes bondir de 37% dans l’Empire du Milieu.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également