Audi Prologue Concept
La future Audi A8…ou A9 ?
C’est au salon de Los Angeles qu’Audi a dévoilé son Prologue Concept, sa vision d’un grand coupé qui introduit les nouveaux codes stylistiques de la marque. L’auto préfigure donc dans ses grandes lignes la future Audi A8, voire l’arrivée d’un grand coupé A9.
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le concept Prologue en impose !
Ne serait-ce que par ses dimensions - 5,10 mètres de long – mises en exergue par une ligne râblée et une proue aiguisée.
Certes les codes visuels chers à la maison allemande sont toujours présents, à commencer par la calandre «single frame» et les feux anguleux, mais l’ensemble est ici nettement plus affûté, plus agressif.
La partie arrière marque, elle, une rupture avec ce qu’Audi propose actuellement. Les feux sont désormais intégrés à un large bandeau optique qui court sur toute la largeur de l’auto. Les filets de LED lumineux dessinent des «vagues» pour créer une signature lumineuse inédite…pour la marque du moins.
Car objectivement, au premier coup d’œil, la partie arrière pourrait très bien être confondue avec une Lincoln ou une Saab. C’est la mondialisation qui veut ça…
L’habitacle se veut futuriste et, surtout, technologique. La plupart des commandes n’ont plus de bouton commandes dédiées : tout passe par une tablette tactile située au centre du meuble de bord qui donne accès à toutes les fonctions. La navigation et toutes les informations relatives à la conduite seront pour leur part affichées sur le large écran TFT situé derrière le volant. Une technologie que l’on connaît déjà sur le nouveau TT.
Simple véhicule de salon ce Prologue Concept ? Sans doute pas, car au vu de l’aboutissement dont il fait preuve, on est en droit de se dire qu’Audi pourrait lui greffer deux portes supplémentaires dès l’année prochaine pour en faire la nouvelle génération d’A8. Voire même le laisser dans l’état pour aller titiller la Mercedes Classe S Coupé ou la BMW 650i. Surtout avec son moteur V8 4.0 TFSI de 605 chevaux qui lui permet d’accrocher les 100km/h en 3,7 secondes !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également