Aston Martin DBS Superleggera
Le retour de deux patronymes
Aston Martin vient de présenter la remplaçante de la Vanquish, qui reprend deux appellations bien connues de la marque : la DBS Superleggera.
Avec ce nouveau modèle, la marque anglaise renoue avec un carrossier italien qui a fait ses grandes heures par le passé : Touring Superleggera. Chacun de nous se rappelle avoir déjà vu, à de nombreuses reprises, les lettres métalliques apposées sur des capots de DB4, DB5 ou DB6.
Cette nouvelle DBS cache toujours un V12 sous son capot, cependant il ne s'agit plus du V12 atmosphérique de 6.0L de la dernière génération. Ici, on retrouve le nouveau moteur 5.2L biturbos de la DB11 développant non moins de 725 cv et 900 Nm de couple ! De quoi afficher des performances impressionnantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 sec et une vitesse de pointe frôlant les 340 km/h.
Si cette DBS Superleggera s'inspire de la DB11, le résultat stylistique est clairement plus réussi. La calandre occupe presque toute la face avant, pour un très beau résultat. Par ailleurs on retrouve des aérations sur le capot, rappelant celles de l'ancienne DBS. Les prises d'air des ailes avant laissent place à de nouvelles louvres et la malle arrière reçoit un béquet en carbone. Si la couleur bi-tons de présentation n'est probablement pas celle qui lui ira le mieux, nul ne doute qu'avec la pléthore de configurations proposées par le configurateur maison (voire le département de personnalisation Q...), il est assez facile d'en faire une auto très agressive.
Bien que le nouveaux systèmes d'échappement se veuille très "sonore", il est aussi prévu pour être plus discret afin de faire passer cette DBS Superleggera pour une véritable GT. A l'intérieur, le design est plus classique que sur la Vanquish, même si l'on retrouve des points communs aux deux autos.
Avec cette DBS Superleggera, Aston Martin revient enfin dans la course en ce qui concerne la catégorie des véhicules de Grand Tourime ! Cependant, il vous faudra débourser 275 000 € pour en profiter.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires