Aston Martin AM-RB 001
L'hypercar ultime
Koenigsegg n'a qu'à bien se tenir, Aston Martin a fait appel au savoir-faire de Red Bull Racing afin de développer une hypercar à moteur central arrière, affichant elle aussi un rapport poids/puissance de 1.
Voici donc les premières images du prototype dévoilé par Aston Martin il y a quelques semaines, la version de série quant à elle, devrait voir le jour en 2018. Il s'agit donc d'une sportive, ou plutôt hyper-sportive, n'offrant que deux places, tout comme son aînée la One-77. Mais les points communs s'arrêtent là, le nouveau V12 ne prend plus place sous le capot avant et est ici placé dans le dos des occupants.
Contrairement au V8 turbocompressé utilisé par la firme suédoise, Aston Martin propose comme toujours une mécanique atmosphérique, sans turbo ni compresseur. De plus, ce nouveau V12 devrait atteindre un régime maximal bien plus élevé que la concurrence.
Le but recherché par les dirigeants de la marque anglaise et de l'écurie de Formule 1 est de créer l'ultime GT, utilisable aisément sur route et offrant des performances dignes des LMP1 du Championnat du Monde d'Endurance une fois les quatre roues posées sur une piste.
Cette ressemblance avec les prototypes engagés au Mans est d'ailleurs assez frappante lorsqu'on s'attarde sur les lignes de ce concept sans précédent.
Aston Martin prévoit des exemplaires non-homologués pour la route, reste à savoir si ils seront mécaniquement identiques à la version "road-legal". Car il est compliqué d'imaginer que quelqu'un se plaigne d'un éventuel manque de performances de la part de cette AM-RB 001... La marque annonce un total de 99 à 150 exemplaires, dont 25 exemplaires track-only.
Quoi qu'il en soit, les deux versions seront produites à Gaydon, dans l'usine qui a vu naître la formidable One-77. Grâce à l'aide de Red Bull Racing, Aston Martin compte bien se retrouver sur le toit du petit monde des GT de route capables de performances identiques à celles des voitures de courses.
En résumé, l'AM-RB 001 s'annonce comme le meilleur de deux mondes : celui de la course et celui des GT de route. Le futur nous dira si cette hypercar sera la véritable fusion tant attendue...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires