Arrinera Automotive

La supercar… polonaise !

En matière d’automobile d’exception, les anciens pays «du bloc de l’est» affichent clairement leur volonté de venir titiller les ténors établis de la «vieille Europe». Ainsi, après le Croate Rimac ou le Slovaque Tushek, c’est désormais au tour du Polonais Arrinera de fourbir ses armes.

Arrinera Automotive - grise - 3/4 arrière gauche, dynamique Arrinera Automotive - grise - arrière Arrinera Automotive - grise - arrière 2 Arrinera Automotive - grise - détail, phare avant gauche, debout Arrinera Automotive - grise - profil gauche, porte ouverte Arrinera Automotive - grise - 3/4 avant droit, portes ouvertes Arrinera Automotive - grise - avant Arrinera Automotive - grise - avant, dynamique Arrinera Automotive - grise - 3/4 avant droit Arrinera Automotive - grise - avant Arrinera Automotive - grise - habitacle Arrinera Automotive - grise - habitacle 2, debout
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

L’arme fatale du petit constructeur Arrinera, c’est une très agressive GT aux faux airs de Lamborghini qui ne dispose pas encore de nom de baptême.

Sans afficher la même finesse stylistique que certaines de ses concurrentes, il faut toutefois reconnaître que l’Arrinera saura attirer les regards lorsqu’elle descendra dans la rue, surtout avec son étonnante partie arrière qui semble allégée au maximum.

La légèreté est d’ailleurs l’un des points forts de la Polonaise, puisque grâce à la carrosserie en fibre de carbone montée sur un châssis tubulaire, l’ensemble ne dépasse pas les 1.300 kilos sur la balance ! Un poids restreint rendu également possible par la relative compacité de l’auto : 4,45 mètres de long pour 2,06 de large.

L’habitacle ne manque pourtant de rien, et cache sous son habillage de cuir orange digne d’une boîte noire d’Airbus tous les équipements de confort (clim, multimédia, navigation, etc.) qui incombent à une voiture du rang de l’Arrinera.

Pour concevoir leur premier bébé, les hommes d’Arrinera Automotive ont su s’entourer des bons «artisans» puisqu’ils ont notamment fait appel à Lee Noble, le fondateur de la société anglaise de supercars du même nom. Du coup, l’auto ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’elle se dote du V8 LS9 de la Corvette ZR1, délivrant 650 chevaux et 850Nm de couple !

De quoi revendiquer des performances hallucinantes si l’on s’en tient aux chiffres officiels : 3,2 secondes pour passer de 0 à 100km/h, «moins de 10 secondes» (8,9s en lisant entre les lignes) pour le 0 à 200km/h, et «moins de 30 secondes» pour le 0 à 300km/h ! Le tout, chapeauté par une vitesse de pointe de 340km/h…

Du coup, pour calmer les ardeurs, l’Arrinera reçoit des disques de freins de grand diamètre, 380mm à l’avant, 350mm à l’arrière, histoire de lui permettre de passer de 300 à 0km/h en moins de 7 secondes ! Impressionnant !

D’après ses concepteurs, l’Arrinera serait tout à fait au point, et prête à être mise en (toute petite) production. Et même si elle n’affiche pas le glamour de ses rivales italiennes, ou l’éloquence du blason d’autres concurrentes, la voiture de Varsovie pourra compter sur un atout de poids pour séduire : son prix. En effet, celui-ci est fixé à 116.740 € ! Ne cherchez pas, l’auto reste sans concurrence à ce niveau de puissance. Alors, tenté ?

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Arrinera
- Iron Man - 10/05/2012
En effet, sur le papier, elle a tout pour bien fonctionner et remplir ses objectifs. Reste à voir si le marketing attirera les clients.
Supercar polonaise
- Lalilulelo - 9/05/2012
Pas mal! Merci pour la news!