8C Competizione GTA
Pour les 100 ans d’Alfa Romeo
Annoncée voici près d’un an, ce projet se confirme, Milan achevant sa mise au point, histoire de ne pas perdre la face depuis que sa cousine Ferrari 599 GTO est sortie.
La 8C Competizione n’est pas à proprement parler un coupé bourgeois, avec sa coque ultra-rigide et sa carrosserie tout en carbone, son moteur Ferrari/Maserati avec boîte robotisée, et son habitacle élégant mais spartiate.
Alfa Romeo travaille pourtant sur une version plus radicale encore, qui pourrait se prénommer GTA, en l’honneur de ses glorieux ancêtres.
La mécanique serait légèrement affutée (on parle de 500 ch. environ), la gestion de la boite revue afin d‘en augmenter encore la rapidité, et les trains roulants durcis. La carrosserie se verra allégée, mais on se demande bien comment, l’essentiel de la 8C étant déjà en carbone. Un gain de 100 kg. semble être un maximum. Les baquets seront donc encore amincis, les matériaux insonorisant disparaitront, et certains composants comme la ligne d’échappement verront leur masse réduite de 25%.
Les performances seront dignes de celles de ses concurrentes, avec un 0 à 100 en moins de 4 secondes,et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h.
Ce modèle serait donc plus adapté à la piste qu’à la route. Mais cela ne l’empêchera aucunement de se vendre, vu la popularité des « track days » ou journées sur circuit. De toute façon, il n’y en aura pas pour tout le monde, puisque qu'Alfa Romeo ne compte pas en produire plus d’une centaine.
Le tout serait en fait un cadeau que la marque s’offrirait, afin de fêter dignement son siècle d’existence, car la marque est née le 24 Juin 1910 à Milan. Au Salon de Paris ?
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires