Salon de Shanghai 2015
La Chine au ralenti
Sur fond de tassement du marché automobile local, le Salon de Shanghai ouvre ses portes au public ce 22 avril. Cette édition 2015 est marquée par un retour à la raison des constructeurs, avec une montée en puissance des véhicules hybrides, des nouveautés moins ostentatoirs et surtout...moins nombreuses.
Audi, Cadillac et Audi encore. Voilà les principaux protagonistes qui profitent de ce Salon de Shanghai pour étoffer leur offre de véhicules hybrides, sur un marché chinois encore à peu-près vierge.
Audi débarque donc avec deux nouveaux modèles «e-Tron» : l’A6 L – en carrosserie longue réservée au marché chinois – et le Q7. Tous deux reçoivent la motorisation 2.0 TFSI couplé à un moteur électrique pour développer 335 chevaux et 586Nm sur la berline, 367 chevaux et 700Nm sur le SUV.
Du côté de Cadillac, c’est la grande berline CT6 dévoilée il y a un mois au Salon de New York qui s’équipe d’une motorisation hybride rechargeable. C’est ici aussi un 2 litres à injection directe qui sert de base et reçoit l’aide de deux moteurs électriques. La puissance totale est annoncée à 335 chevaux et le couple, à 586Nm. La batterie de 18,4 kWh pourra être chargée en la branchant sur une prise 120 et 240 volts.
Du côté de chez McLaren, la gamme s’étend encore par le bas avec l’apparition d’une 540C Coupé. Visuellement calquée sur la toute nouvelle 570S, celle-ci en reprend le moteur V8 3.8l Biturbo mais «dégonflé» à 540 chevaux. Heureusement, le poids contenu à 1.311 kilos et la transmission à 7 rapports permettent de garder des performances enviables : 3,5s pour le 0 à 100km/h et 320km/h en pointe.
Chez Mercedes, les yeux se tournent vers le GLC Coupé Concept. Un concept de SUV sportif qui préfigure l’arrivée d’un concurrent au X4 dans la gamme à l’étoile, comme cela fut récemment le cas avec le GLE Coupé. La ligne est dans la lignée des derniers produits Mercedes, le moteur est un V6 Biturbo de 367 chevaux et 520Nm et la boîte est automatique à 9 rapports.
Enfin, Infiniti dévoile une version plus raffinée de sa grande berline Q70L (elle aussi à empattement allongé). Baptisée sobrement Bespoke Edition, celle-ci arbore quatre places individuelles habillées de cuir blanc à croisillons. Officiellement, il s’agit toujours là d’un concept, mais on ne voit pas vraiment de frein à une entrée en production rapide.
Voilà donc pour le programme pour le moins allégé de cette édition 2015 du Salon de Shanghai qui se tient du 22 au 29 avril.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires