Salon de Shanghai 2011
Offensive de charme en Chine
Avec un marché national en croissance à deux chiffres ces dernières années, la Chine est devenu «the place to be» pour les constructeurs automobiles toujours friands d’accroitre leurs revenus. Du coup, le Salon de Shanghai, plus important rendez-vous automobile du pays avec celui de Pékin, fait le plein de Premières Mondiales.
Et pas seulement de la part constructeurs locaux, bien évidemment très représentés, mais aussi, et surtout, de constructeurs étrangers. Chaque marque semble d’ailleurs avoir fait le déplacement avec un concept ou une nouveauté dans ses cartons.
Rolls-Royce par exemple, débarque avec une version allongée de sa «petite» dernière Ghost. Les 17 centimètres gagnés au niveau de l’empattement sont entièrement dédiés aux jambes des passagers arrière, les acheteurs locaux étant particulièrement attentif à ce genre de détail, qui profiteront en plus d’un toit panoramique.
Chez BMW, la Série 5 fait le grand écart. D’un côté, la marque bavaroise dévoile sa version hybride destinée au marché local, la BMW Brilliance Energy Vehicle, construite sur le modèle à empattement allongé. De l’autre, il lève une bonne partie du voile sur la prochaine génération de M5 grâce à un concept dont l’aboutissement nous laisse présager de l’arrivée de la version définitive dans l’année.
Chez Mercedes et Audi, ce sont en revanche les petites qui sont à l’honneur. Le constructeur a l’étoile dévoile en effet un concept préfigurant sa prochaine génération de Classe A qui abandonne son architecture de monospace au profit d’une allure de compacte pour venir croiser le fer sans vergogne avec les BMW Série 1 et Audi A3. L’A3 qui est justement dévoilée dans sa future version quatre portes et dotée d’une motorisation hybride plug-in de 238 chevaux.
Du côté des petits constructeurs, Spyker propose une série spéciale à ses clients chinois. Baptisés C8 Laviolette Special Edition, ces exemplaires sont reconnaissables à leurs «peintures de guerre» spécifiques et embarquent une version vitaminée du V8 4.2l Audi poussée à 500 chevaux.
Mais en Chine, tout le monde veut faire du haut, voire du très haut de gamme. C’est ainsi que Volvo présente son Concept Universe, une grande berline conçue pour aller chasser sur les terres des constructeurs Premium, allemands en tête.
Dans le même registre, mais plus décalé, Citroën présente le troisième modèle de sa lignée DS, la DS5. Un crossover mêlant certains traits de coupé à une architecture plus proche du monovolume qui est annoncée comme une nouvelle illustration du Grand Tourisme par la marque aux Chevrons.
Enfin, Mini dévoile une itération des plus exclusives de sa Cooper S puisqu’habillée par…Rolls-Royce. Boiseries véritables, épaisses moquettes et cuir à foison recouvrent donc l’intégralité de l’habitacle de la petite bombe britannique dont seuls un millier d’exemplaires seront produits.
Tout cela vous a mis l’eau à la bouche ? Alors rendez-vous jusqu’au 28 avril prochain au Shanghai New International Expo Center pour découvrir tout cela en «live».
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires