Salon de Los Angeles 2014
Un casting de stars !
Pour son édition 2014, le salon de Los Angeles prouve plus que jamais qu’il mérite ses lettres de noblesse gagnées ces dernières années. La capitale mondiale du cinéma est désormais l’un des rendez-vous incontournables pour tous les constructeurs Premium et de luxe, qui y viennent les mains pleines de nouveautés. Tour d’horizon.
Parmi ces nouveautés, quelques-unes étaient particulièrement attendues. C’est notamment le cas pour Mercedes, qui fait renaître la marque Maybach éteinte à nouveau voilà trois ans, sous la forme d’une Classe S allongée très exclusive. Deux motorisations sont au programme : le V12 6 litres 530 chevaux pour la S600 ; V8 4.7l 455 chevaux pour la S500.
Vous préférez un cabriolet pour pavaner sur Hollywood boulevard sous le soleil permanent de Californie ? Bentley à ce qu’il vous faut ! Le constructeur dévoile une version cabriolet de sa grande Mulsanne. Baptisée Grand Convertible, l’auto est officiellement dévoilée sous forme de concept, mais ne devrait pas tarder à rejoindre la gamme où elle prendra la succession de la défunte Azure.
Beaucoup plus conceptuel, Audi expose le Prologue. Ce concept de grand coupé illustre deux choses : l’arrivée hypothétique d’un concurrent à la Mercedes Classe S Coupé ou à la BMW Série 6 dans les rangs de la gamme aux anneaux. Et surtout, la future orientation stylistique des produits d’Ingolstadt. Il y a donc de la future Audi A8 et A7 là-dedans !
Cadillac, qui tente de tailler des croupières aux constructeurs européens sur son marché local, fait entrer dans l’arène la déclinaison «V» de son ATS. Apposée simultanément sur la berline et le coupé, la signature sportive s’accompagne d’une motorisation V6 3.6l à double turbo délivrant 461 chevaux et 603Nm. Fait étrange pour une voiture américaine : le moteur peut être couplé à une boîte automatique à 8 rapports ou…manuelle, à six rapports.
De boîte manuelle, il en est également question chez Jaguar, où le coupé et le roadster F-Type se convertissent au plaisir manuel par le biais d’une boîte à six rapports signée ZF. Et ce n’est pas la seule évolution pour le best-seller de la marque, qui en profite également pour adopter une transmission intégrale.
La Mustang, dont l’arrivée chez nous est imminente maintenant, s’encanaille déjà ! Sa déclinaison Shelby GT350 adopte un tout nouveau moteur V8 5.2l à villebrequin plat qui n’offre pas moins de 500 chevaux pour 540Nm de couple ! Il est, lui aussi, assorti d’une boîte manuelle à six rapports aidée dans sa tâche par un différentiel à glissement limité.
L’autre «Muscle Car», la Chevrolet Camaro, tente de résister à l’assaut de la ‘Stang au travers d’une série spéciale Commemorative Edition pour la Camaro qui célèbre le succès de l’auto lancée en 2009 et écoulée à 400.000 exemplaires depuis.
Reste enfin les autres séries spéciales et éditions limitées destinées à assouvir le besoin d’exclusivité des acheteurs américains : la R8 Compétition forte de 578 chevaux chez Audi, dont les 60 exemplaires sont réservés au marché US ; Panamera Exclusive Serie dérivée de la Panamera Turbo chez Porsche, dont la production se limitera à une centaine d’unités.
Toutes ces nouveautés sont à découvrir jusqu’au 30 novembre prochain au Los Angeles Convention Center.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également