Salon de Detroit 2015
L’Amérique haute en couleurs
Si la désertion de la ville de Detroit par les grands constructeurs automobiles et sa mise en «faillite» laissaient craindre la tombée dans l’anonymat du North American International Motor Show (NAIAS), il n’en n’est rien ! Les constructeurs semblent bien attachés au berceau de l’automobile américaine et le prouvent cette année encore avec force d’exclusivités mondiales !
Malgré la montée en puissance de manifestations comme le Salon de New York ou de Los Angeles, le Salon de Detroit reste un événement incontournable de l’année automobile pour nombre de constructeurs.
Américains, japonais, allemands, mais aussi italiens veulent attirer l’attention et s’en donnent les moyens.
La plus grande surprise de cette édition 2015 est sans nul doute la présentation d’une toute nouvelle mouture de…Ford GT !
Après nous avoir ressorti un modèle étroitement dérivé stylistiquement de la GT40 dans la première moitié des années 2000, Ford remet le couvert avec cette fois une interprétation plus libre de l’icône des sixties.
Officiellement toujours à l’état de concept, l’auto devrait toutefois passer assez vite à la production dotée de technologies modernes, d’une boîte à sept rapports et double embrayage et d’un moteur Ecobost de 600 chevaux…à six cylindres !
Acura, marque «jeune et sportive» de Honda expose en première mondiale la NSX dans sa version de série. Dévoilée ici même voilà trois ans sous forme de concept, la sportive japonaise entrera en production cette année. Sous le capot, la motorisation V6 hybride libère environ 400 chevaux.
De son côté, Alfa Roméo tente une opération séduction auprès de la clientèle américaine en lui réservant la primeur de sa 4C Spider dans sa livrée définitive. Une version qui diffère bien peu des concepts exposés à Paris notamment et qui limite son surpoids à 60 kilos par rapport au coupé. De quoi préserver la sensation de légèreté et le plaisir offert par le moteur 1.7 TBI de 240 chevaux.
Les «Muscle Cars» sont également à l’honneur notamment grâce à Shelby qui expose les GT350 Mustang et GT350R. Detroit est aussi l’occasion de revoir l’injustement méconnue Viper qui se décline en variante GTC. Il s’agit grossomodo d’un programme de personnalisation qui assure à son propriétaire une exclusivité totale. En effet, entre les 8.000 (!) couleurs de carrosserie, les 6 packs aéro, les 16 selleries et les 10 dessins de jantes disponibles, plus de 25 millions de combinaisons sont possibles !
Au rayon des sportives, citons encore la première apparition de la Cadillac CTS dans sa variante survitaminée «V», de la Lexus GS qui se dévergonde en version «F» et de la M6 qui profite de son premier restylage en même temps que les autres modèles de sa famille.
En cette période où le cours du pétrole dégringole, les américains semblent plus friands que jamais de SUV massifs. Audi leur offre donc une toute nouvelle mouture de son Q7. Copieusement allégé ( jusqu’à 350 kg), l’auto en impose toujours autant par ses dimensions et ses proportions et se veut surtout plus technologique que jamais.
Tout aussi imposant, Mercedes réplique au X6 de BMW en dévoilant le GLE. Ce SUV-Coupé-quatre-portes entend faire la part belle au dynamisme en inaugurant l’appellation AMG-Sport, à mi-chemin entre une version classique et le GLE 63 AMG également présenté ici.
Du même acabit, Porsche dévoile son Cayenne Turbo S. Un monstre de puissance qui revendique désormais 600 chevaux et qui partage la vedette sur le stand avec la variante GTS de la 911 Targa 4S forte, elle, de 430 chevaux.
Du beau monde, du muscle et une pointe de démesure toute américaine : voilà donc ce que promet cette édition 2015 du NAIAS, à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage à Detroit d’ici le 25 janvier prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires