GT Interview : Jochem Rudat chez Tesla
«Rendre la technologie accessible à tous»
Tesla Motors, c’est la succes story du moment dans un secteur automobile morose. Le constructeur californien engrange succès commerciaux et récompenses sur son marché domestique, mais aussi depuis peu, en Europe. Rencontre avec Jochen Rudat, Regional Manager de la marque pour la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, aux anges.
V12-GT : La Tesla S est arrivée sur le marché européen depuis quelques semaines, quels sont les premiers retours à propos des ventes ?
Jochen Rudat: Les ventes sont incroyables. La demande est très élevée et nous avons vraiment du mal à satisfaire tous les clients en même temps. Les retours sont fabuleux. Imaginez : vous avez une voiture aussi rapide qu’une Porsche 911 mais vous avez toute votre famille à bord, et un espace de chargement digne d’un break. Vous avez donc le meilleur des voitures à moteur à combustion combiné en un nouveau concept.
V12-GT : Pouvez-vous nous en détailler les points forts ?
J.R.: Vous avez une autonomie totale de 500 kilomètres. La plupart des constructeurs traditionnels, les «dinosaures» comme nous les appelons, construisent des voitures électriques pour 50, 80 ou 120 kilomètres. Ce n’est pas assez. C’est un compromis. Les gens n’achètent pas une voiture pour la ville et une seconde pour les trajets autoroutiers ou pour les vacances. Ils veulent une seule voiture. En termes de performance, vous avez 421 chevaux qui permettent de passer de 0 à 100km/h en 4,4 secondes. C’est une vraie sportive.
V12-GT : Comment expliquez-vous que vous parveniez à commercialiser une voiture électrique avec une telle autonomie et qu’aucun autre constructeur ne le fait ?
J.R. : La vraie question est de savoir s’ils le veulent ou pas. La plupart des constructeurs «dinosaures» pensent la voiture électrique comme une petite voiture. Et nous pensons que ce n’est pas la bonne manière. Pour que les gens achètent une voiture électrique et l’apprécient, elle ne peut pas être un compromis. C’est pourquoi nous avons décidé de partir du haut de gamme, avec la volonté d’apporter la technologie progressivement aux segments inférieurs. Et le Model S en est la première étapt, puisque son prix de base est de 75.000 euros (bien moins cher que les 120.000 euros du roadster NDLR). C’est le prix d’une BMW Série 5 ou d’une Mercedes Classe E bien équipée, et c’est moins cher qu’une Porsche Panamera. En particulier en France, où vous avez une réduction de 7.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
V12-GT : Qu’en est-il des difficultés liées à la voiture électrique en termes de charge ? Avez-vous prévu de développer en Europe un réseau de Supercharger (permettant de charger la batterie à 50% en 20 minutes seulement) comme aux Etats-Unis ?
J.R. : Bien entendu. Les six premières fonctionnent déjà en Norvège. Nous prévoyons d’installer suffisamment de supercharger pour être capables de voyager de Scandinavie en France, sur la Côte d’Azur, ou jusqu’en Italie par exemple. D’ici la fin de l’année prochaine, nous devrions être capables de voyager sur de longues distances.
V12-GT : Quelles sont vos prévisions de ventes en Europe ?
J.R. : Nous avions prévu 20.000 voitures en Europe cette année, et cela a déjà été revu à 21.000 voitures. Et toute la production de cette année est déjà vendue ! Les livraisons commencent, les premières voitures seront livrées en France ce mois-ci.
V12-GT : Qu’en est-il du futur de la marque ? Nous avons déjà vu le Model X, y a-t-il également d’autres projets prévus ?
J.R. : Eh bien comme je l’ai dit, nous voulons rendre la technologie accessible à tous. Nous n’allons pas produire que des voitures Premium, mais nous développer sur tous les segments. Le Model X est un SUV électrique construit sur la même plateforme que le Model S. Et ensuite, nous aurons la «troisième génération» qui sera une voiture de la taille d’une BMW Série 3 ou d’une Audi A4.
Propos recueillis par Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également