GT Interview : Filippo Perrini chez Lamborghini

Salon de Genève 2013

Lamborghini a surpris tout le monde en dévoilant la Veneno au Salon de Genève. Extrême est sans nul doute le qualificatif qui lui sied le mieux, que ce soit en termes de technique, de rareté, ou de prix. Rencontre avec son designer, Filippo Perrini.

Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno 3/4 avant droit portes ouvertes Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno compte-tours Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno 3/4 arrière droit Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno 3/4 avant droit Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno 3/4 arrière gauche Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno jante Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno sièges debout Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno intérieur 2 Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno intérieur Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini 6 Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini 5 Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini 4 Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini 3 Salon de Genève 2013 - Lamborghini Veneno face avant portes ouvertes Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini 2 Salon de Genève 2013 - stand Lamborghini
12 images sur 16 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

V12-GT : Quelle a été l’idée directrice en créant la Veneno ?
Filippo Perrini : l’inspiration vient évidemment de la course. C’est une voiture dictée par la fonctionnalité, dessinée autour de l’aérodynamisme, du refroidissement et du comportement. C’est la meilleure manière de rendre notre Aventador plus innovante et futuriste. Mais la vraie raison d’être de cette voiture est de célébrer notre 50ème anniversaire. Nous sommes très heureux de célébrer ce grand évènement ici, à Genève. Nous avons aussi un autre  évènement prévu à partir du 8 mai au cours desquels nous parcourons l’Italie avec beaucoup de fans de la marque, de collectionneurs, de clients, et cette voiture sera évidemment de la partie.

V12-GT : pourquoi avoir choisi de la rendre si exclusive en n’en produisant que trois exemplaires ?
F.P. : en réalité, il y a quatre voitures puisque celle exposée ici restera au sein de notre société. Nous avons satisfait trois heureux clients en Europe et en Amérique, et c’est une manière pour nous de montrer que les concepts peuvent aussi servir à un usage quotidien, sur route. C’est évidemment une voiture très pointue et très agressive, mais elle peut être utilisée tous les jours.

V12-GT : qu’en est-il de la concurrence ? Comment regardez-vous LaFerrari ou la McLaren P1 ?
F.P. : Nous y jetons un œil, mais nous avons choisi notre propre voie pour interpréter notre marque et nous pensons vraiment que nous avons fait le meilleur travail, c’est la meilleure chose que je peux vous dire. Nous regardons aussi vers le futur et cette voiture nous permet de démontrer notre capacité à travailler avec des matériaux très avancés. Par exemple, à bord, nous avons beaucoup travaillée avec la fibre de carbone notamment pour les sièges, ou de la fibre de carbone flexible pour le tableau de bord. C’est innovant et breveté ! Nous sommes les meilleurs en la matière.

V12-GT : nous retrouverons donc certaines parties inspirées de la Veneno sur les prochains modèles de production…
F.P. : oui, car il est toujours important pour nous de tester les réactions des gens. Ceci est un concept car, très agressif, mais certaines de ses pièces sont faites pour mesurer la manière dont elle sont reçues par le public.

V12-GT : qu’en est-il des autres concepts de la marque, la berline (Estoque) et le SUV (Urus) ?
F.P. : nous y travaillons toujours. Et pas seulement sur ce genre de propositions que nous avons présenté par le passé. En tant que designer, mon but est toujours d’imaginer toutes sortes de nouveaux produits afin d’aider notre compagnie, notre directoire à décider quelles sont les meilleurs choix pour le futur.

V12-GT : certaines rumeurs parlaient aussi d’une voiture à moteur avant. Y travaillez-vous ?
F.P. : Urus est une voiture à moteur avant, non ?

 

Propos recueillis par Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Lamborghini Venemo
- Ed - 26/03/2013
On se demandait comment Lamborghini pouvait faire plus extrême que la Reventon, mais cela ne leur pose pas trop de difficulté. Avec la Venemo ils sont passés directement du rêve le plus fou à la réalité. Après, on aime ou non, et le prix en tout cas est en rapport!
Veneno
- Iron Man - 21/03/2013
Exact, mais les trois exemplaires prévus (en plus d'un qui restera propriété de la marque) sont déjà vendus. Il va donc falloir faire monter les enchères...
Veneno
- Jo - 19/03/2013
Si je ne me trompe pas c'est 3,6 millions d'€ T.T.C.
Prix
- Dark green - 19/03/2013
Pourais je avoir le prix de cette voiture ?