Chez Tesla : Interview
Salon de Genève 2012
Tesla, c’est un peu l’épouvantail des «grands» constructeurs à l’ère où l’avènement de la voiture électrique approche à grands pas. Et l'entreprise californienne nourrit de grandes ambitions, avec notamment la présentation de la Tesla S en première européenne à Genève. Nous y avons rencontré Georges Blankenship, Vice-Président et responsable des ventes mondiales de la marque.
V12-GT : vous présentez ici la berline S. Quelles sont ses ambitions ?
Georges Blankenship : le Model S représente un tout nouveau segment pour nous, qui devrait nous permettre d’attirer beaucoup plus d’acheteurs qu’avec notre Roadster, comme semble le confirmer les premiers échos recueillis au sujet de la voiture, qui intéresse beaucoup de monde. Grâce a elle, nous tablons sur des ventes de l’ordre de 5 à 6.000 ventes pour 2012, alors que l’auto ne sera introduite qu’en juillet au Etats-Unis. En janvier 2013, le Model S sera également proposé en Europe, et une version à conduite à droite est prévue pour le Royaume-Uni. Nous espérons donc vendre au total quelque 20.000 voitures l’an prochain, ce qui est considérable en comparaison aux 2.200 Roadster vendus depuis l’arrivée du modèle. Un chiffre déjà plus élevé que nos attentes initiales.
V12-GT : et 2013 marquera également l’arrivée du Model X, encore un nouveau segment pour Tesla. Les gens sont-ils prêts à transporter leur famille en voiture électrique ?
G.B. : Oui tout à fait ! Le Model S est déjà une voiture familiale si l’on veut, mais le Model X est un véhicule vraiment unique, qui offre énormément d’espace et dont l’on peut faire beaucoup d’utilisations différentes. Et il a reçu un excellent accueil puisqu’en deux jours seulement, nous avons déjà quelque 500 réservations, alors même que l’auto ne sera mise en production que l’an prochain, et commercialisée en 2014.
V12-GT : quel est le profil des clients Tesla ?
G.B. : il n’y a pas de profil spécifique, car nos clients sont multiples. Il y a tellement de raisons d’acheter une Tesla ! Le Model S, certains l’achètent juste parce qu’elle est électrique, d’autre l’achètent pour son luxe, d’autres pour le sport, d’autre simplement pour son écran Touchscreen et l’aspect technologique qu’elle renvoie, etc.
V12-GT : comment se passe la distribution des voitures, en Europe particulièrement ?
G.B. : actuellement, nous sommes présents dans 31 pays à travers le monde. En Europe, nous possédons un réseau de 8 dealers dans les villes de Milan, Paris, Copenhague, Zurich, Eindhoven, Hambourg, Francfort et Vienne. Tous sont des distributeurs exclusifs, cela signifie qu’ils ne vendent que nos voitures et que ce ne sont pas des concessions partagées avec d’autres marques, chose à laquelle nous tenons beaucoup !
V12-GT : une seconde génération de roadster, c’est au programme ?
G.B. : pas avant quatre ou cinq ans à mon avis. Nous allons déjà nous concentrer sur le lancement de nos nouveaux produits, puis nous verrons…
Propose recueillis par Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires