Remède de cheval

Newsletter V12 GT

Un ami bien intentionné me reproche de me déplacer au volant d’une automobile qui produit plus de 400 g de CO2 au KM. Sans contester ce fait, je me permets de lui rappeler que la pollution de la filière de l’élevage produit plus de gaz à effet de serre que la totalité des transports mécanisés.

Ford Mustang GT logo cuir

Il conteste alors mes chiffres, je mets fin au débat en lui dévoilant ma source : la FAO.

Le champagne faisant son effet, la conversation reprend sur un ton plus amical, et nous nous amusons à créer un monde nouveau, où, solution évidente pour nos amis écolos, le cheval-vapeur serait remplacé par son cousin à 4 pattes.

Nous imaginons un jeune couple avec enfants quittant Paris pour trois jours de vacances sur la Côte Normande, les bagages attachés sur la croupe de quatre chevaux.

A une vitesse moyenne de 10 km/h … 24 heures devraient suffire, avec les arrêts, plus une étape d’une nuit à Rouen. Ce qui nous fait un total de 36 heures pour l’aller, soit 72 heures de voyage au total. Afin d’être de retour le Dimanche soir, nos amis devront impérativement quitter Paris ... 144 heures avant la fin du WE, donc le Dimanche précédent … Autant prendre la semaine !

Et prévoir une somme conséquente : 7 nuits d’hôtel, des boxes pour les chevaux, le fourrage et les granulés, (contrairement à une automobile, un cheval mange même lorsqu'il ne sert pas), sans oublier le vétérinaire et le maréchal-ferrant, et surtout quelques séances de massage chez le kinésithérapeute pour les cavaliers.

Nous en avons conclu qu’il fallait être à la fois très aisé et désœuvré pour être écologiste. Je me contenterai donc des 25L aux cents km. de ma GT pour notre prochain séjour!

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également

Newsletter V12 GT:

Coupable, je le suis assurément. Tournant à droite sur la départementale 338, en direction de Tours, je n’ai pu résister à une terrible envie, qui se manifeste en général par des fourmillements dans le pied droit.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.