Une boîte manuelle à 7 vitesses

BMW y songe

Après Porsche, BMW songerait à son tour à doter certains de ses modèles d’une boîte de vitesses à sept rapports…voire même huit. Rien n’a encore été confirmé, mais cette annonce n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait la guerre technologique que se livrent les constructeurs allemands.

BMW M5 F10 bleu levier de vitesses

Pour étayer la rumeur, certains membres du forum e90post.com se seraient même procurés un brevet déposés par le constructeur sur lequel on peut voir apparaître le croquis du levier de vitesse ainsi que le schéma de fonctionnement de la boîte.

Toutefois, pour éviter les problèmes et les désagréments de maniement que pourrait entraîner l’ajout d’un (ou deux) rapports supplémentaires à ce à quoi nous sommes habitués, BMW a mis au point un système de contrôle «magnétique» empêchant le passage des rapports les plus élevés à faible vitesse ou, au contraire, des rapports inférieurs à plus de 100km/h. Cela se fait grâce à un contrôle des huiles et fluides de la boîte en fonction des informations recueillies par certains capteurs.

Enfin, toujours selon la rumeur, BMW prévoirait deux propositions pour ce nouvel étagement : une solution à la conception classique et une seconde, plus technologique, où tous les organes mécaniques seraient remplacés par des dispositifs électriques et électroniques.

Le but de ce(s) rapport(s) supplémentaire est bien entendu, comme cela se fait déjà avec les boîtes automatiques) de permettre une réduction plus sensible de la consommation et des rejets de CO2 tout en conservant des rapports plus courts de manière à s’adapter au mieux au style de conduite requis par chaque situation.

Le constructeur n’a (évidemment) encore rien confirmé à ce sujet, mais de toute façon, cette nouvelle boîte ne devrait pas arriver sur le marché avant deux ans…dans le meilleur des cas.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.