Une Porsche Panamera longue
Pour PDG très pressé
Seule berline de la marque, la Panamera n’est toutefois pas apte à satisfaire les besoins de propriétaires de Classe S Longue ou de 760L. Stuttgart met au point une version à empattement rallongé pour cette clientèle particulière.
Dans de nombreux pays d’Asie ou au Moyen Orient, il serait incongru d’être vu au volant d'une automobile, à moins qu'il ne s'agisse d'une Aston Martin, d'une Ferrari, ou d'une Lamborghini à deux places.
Les propriétaires de berlines de luxe s’installent donc naturellement à l’arrière, raison pour laquelle de grands constructeurs on développé des versions rallongées de leurs berlines, dont par exemple Mercedes avec sa S 600 L ou même E 350 L, plus modeste.
Porsche est conscient que l’habitabilité arrière, et surtout l’accessibilité, de sa Panamera est suffisante pour une utilisation familiale, mais une peu juste dans le cadre d’un usage de type « Grande Remise » avec chauffeur.
Le département marketing a donc demandé aux ingénieurs de rallonger l’empattement et les portes arrière de la Panamera de 120 mm, ce qui lui offrira une habitabilité digne d’une BMW 760i, suffisante pour un usage formel.
La structure de caisse de la Panamera étant très rigide, des renforts importants ne seront pas nécessaires, le poids total ne devrait donc pas être pénalisé de plus de 40 kg.. Cela n’aura quasiment aucune incidence sur les performances, d’ailleurs la vitesse de pointe pourrait même bénéficier de l’allongement du toit, qui pourrait être rehaussé de quelques millimètres à cette occasion.
En concession en 2012, à l’occasion d’un léger restylage.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires