TVR: Le Retour VII
…ou est-ce VIII?
Après maintes annonces restées sans effet, la marque de Blackpool renaitrait de ses cendres.
Fondée par Trevor « TVR » Wilkinson, puis rachetée par plusieurs amateurs successifs dont Peter Wheeler au début des années 80, la manufacture a finalement été reprise par un certain Nicolai Smolenski en 2004.
Après deux plans de relance restés lettre morte, TVR a finalement été liquidée en 2006, au grand dam de ses salariés et des amateurs d’anglaises sur motorisées. Mais l’histoire de la firme ne s’arrête peut être pas là, car Smolenski vient d’annoncer à la presse britannique son intention de relancer la marque.
Un prototype sera présenté à Goodwood en Juillet, au Festival of Speed, afin d’en jauger le marcher potentiel. Il sera motorisé par le V8 6.2L de 437 ch. de la Corvette C6, ce qui sera largement suffisant pour impressionner sa passagère sous la pluie, et accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses.
Ses performances (un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes) seront certainement aussi explosives que sur les dernières Tuscan, grâce au poids réduit du châssis et de la carrosserie, dont l’architecture et le style reprendront les canons de la marque.
La production ne sera pas relancée en Grande Bretagne, mais plutôt sous traitée en Allemagne, chez ce qui constitue les derniers vestiges d’A.C., dont l’historique est tout aussi mouvementé. Cette nouvelle TVR pourrait tout simplement reprendre la structure et le moteur de la dernière Cobra « MKV », qui est passée de Ford à Chevrolet pour la mécanique, à la surprise générale.
Nous en saurons beaucoup plus à l’été, en espérant que Smolenski tienne parole cette fois ci.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires