Morgan Plus 8

De retour à Genève ?

Sacrifié sur l’autel de l’économie et de la raison, le V8 devrait faire son retour sous le (long) capot d’une Morgan «classique» au prochain Salon de Genève. Le constructeur aurait en effet annoncé à sa clientèle la plus proche le retour d’une Plus 8 à la grand-messe helvétique.

Morgan Plus 8 2012 - noire - 3/4 avant droit Morgan 4/4 Sport noir face arrière Morgan 4/4 Sport noir face avant Morgan Aero SuperSports-noire-logo morgan
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Evincée de la gamme en 2004 après plus de 36 ans de carrière au profit de la Roadster et de son V6 de 212 chevaux, la dernière mouture en date de la Plus 8 était animée par un V8  d’origine britannique, puisqu’issu de la banque d’organes Land Rover.

Pour l’heure, aucune donnée technique n'a filtré sur cette renaissance, mais l'on peut supposer que sa carrosserie en aluminium dissimule en réalité le chassis plus moderne de feu la Aero 8. 

Car Morgan a longtemps expérimenté le chassis tout alu et le V8 4.6L BMW  de cette dernière sous la forme d'un propotype, concu avec l'aide de BMW et de Chris Lawrence, et qui reprenait les traits de la Plus 8.

Charles Morgan et son équipe pourraient tout aussi bien revenir à une mécanique anglaise, on imagine volontiers sous le capot à louvres le V8 5.0 de 365 chevaux qui anime déjà la Jaguar XJ voire, rêvons un peu, sa variante Supercharged et ses 510 chevaux.

Cette dernière option semble toutefois peu plausible, autant d’un pointe de vue technique (le châssis, même largement remanié,  le supporterait-il?) que financier, puisque le prix de l’auto aurait déjà été annoncé, à 71.000 livres sterling, soit 81.000 Euros, hors taxes.

Esthétiquement, les modifications devraient être limitées aux jantes, afin de ne pas offenser les amateurs de la marque. Elle reprendrait donc les lignes de la Four Four illustrée, hormis les ailes et les voies élargies.

A découvrir au Salon de Genève 2012!

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.