Mercedes vs. Bentley
Stuttgart monte encore en gamme
Le succès de la Bentley Continental GT ne laisse pas Mercedes indifférent.
Bentley a vendu plus de 45 000 unités de la série Continental (GT, GTC et Flying Spur). La marge sur de tels modèles se calculant en dizaines de milliers d’euros, ce segment commence à intéresser de plus en plus de constructeurs.
Après une coûteuse diversification vers le bas de gamme, avec les Smart, Classe A, et Classe B, Mercedes a décidé de repartir à l’assaut des plus hautes sphères automobiles.
Cette stratégie a débuté par Maybach, avant de propulser AMG en première ligne. C’est maintenant au tour de Mercedes.
La marque envisage donc une sorte de super CLS, qui viendrait se positionner au dessus de l’actuelle Classe S, dont le succès et le rôle de voiture de grande remise nuit à son exclusivité.
Basée sur la plateforme de la future Classe S, elle recevrait une toute nouvelle carrosserie, plus basse d’une dizaine de centimètres, tout en conservant l’empattement de série. Sa carrosserie reprendrait l’allure de la nouvelle CLS, tout en affinant encore sa ligne, et en travaillant plus ses détails.
Pas de grosses surprises au niveau mécanique, elle récupérerait les motorisations les plus puissantes de la Classe S, du V8 biturbo 4.6L de 435 chevaux (et 700Nm), au V8 5.5L AMG de 544 chevaux et 800 Nm de couple. Des chiffres qui peuvent passer à 571 chevaux et 900 Nm en optant pour l’AMG Performance Package, transmis probablement par la boîte automatique Speedshift MCT à sept rapports.
Ses performances lui permettront de rivaliser sans difficultés avec les concurrentes, Bentley, Maserati ou Porsche, puisqu’elle atteindra les 100km/h en à peine plus de 4 secondes, et atteindra les 300km/h avec le plus puissant des moteurs proposés.
La suspension pneumatique à contrôle du roulis Active Body Control profitera de réglages spécifiques, dont un niveau d’amortissement plus sportif, mais tout de même moins rigide que celui de la S63.
A bord, les passagers profiterons d’un tableau de bord redessiné, entièrement gainé de cuir surpiqué, tout comme la console centrale et les contre portes. Les possibilités de personnalisation laisseront au client un choix étendu de coloris et surtout de matières, du cuir pleine fleur à l’alcantara, sans oublier plusieurs essences de boiseries, dont la loupe de noyer, la laque noire, l’aluminium brossé ou la fibre de carbone.
L’équipement sera bien entendu pléthorique, la liste des options étant plus limitée que sur les autres modèles de la gamme... Seront donc proposés le Blind Spot Assist, l’Active Lane Keeping Assist, le Speed Limit Assist, le Torque Vectoring Brake, ainsi que nombre d’équipements de confort comme un dispositif de surveillance de l’attention du conducteur ou la reconnaissance nocturne des piétons.
Une version Maybach, plus luxueuse que sportive, est à l'étude, en particulier pour les marchés asiatiques.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également