Mercedes Classe G
Une nouvelle icône en 2017
Tout comme un certain Defender, le tout terrain fétiche de Mercedes ne s’est jamais aussi bien porté. Il sera pourtant renouvelé en même temps que son concurrent.
Malgré son âge, 35 ans, et sa rusticité, le G se vend toujours, et même très bien !
Plébiscité tout autant par les forces armées et les administrations que par les pop stars et les aventuriers urbains, il se bonifie chaque année, recevant un nouveau tableau de bord par ici, un V8 remanié par là.
Mais pris en étau entre des normes de sécurité drastiques et l’équipement pléthorique auquel s’attend un client contemporain, il se doit d’évoluer sérieusement.
Stuttgart planche donc sur une nouvelle version. Mais contrairement aux britanniques qui envisagent de partir d’une feuille blanche, les ingénieurs allemands redoutent d’effrayer une clientèle fidèle et attachée à la simplicité (plus apparente que réelle) de l’engin.
Le premier objectif est d’accroitre l’habitabilité, afin de pouvoir y loger la majeure partie de la population, XXL y compris. Il s’agit aussi de dégager de l’espace pour les multiples airbags ou équipements divers, sans oublier les sièges aux multiples réglages et gadgets (chauffants, ventilés, massants, gonflables…)dont le volume ne fait que croitre d’année en année.
La carrosserie sera donc élargie d’une douzaine de centimètres, et le chassis largement modifié afin de dégager plus d’espace pour le pieds des passagers arrière. L’accroissement des voies qui en découlera profitera à la tenue de route, en particulier en courbe, et sera l’occasion d’adopter des suspensions triangulées plus élaborées que les essieux rigides actuels. Les freins seront eux aussi majorés, malgré une réduction de poids significative, de l’ordre de 150 kg. au moins, grâce à l’utilisation de matériaux allégés : aluminium, aciers traités, fibres diverses, matières plastiques…
Quand à la mécanique, l’offre sera revue à la baisse, façon « downsizing », avec un retour des mécaniques 4 cylindres, un peu délaissées sur ce modèle. Mais que les amateurs de gros cubes se rassurent, les V8 resteront disponibles, certains marchés au Moyen-Orient restants catégoriquement fermés aux mécaniques de moins de 300 ch. !
Et l'on retrouvera bien entendu les variantes AMG, qui représentent plus de 50% des ventes du modèle sur la plupart des marchés.
Reste l’esthétique, un sujet épineux, car bien que les stylistes meurent d’envie d’arrondir les angles et les lignes droites du G, afin d’en réduire le CX, les services commerciaux souhaitent plutôt conserver le look actuel, voire d’en exacerber encore plus le côté viril. Les éléments les plus emblématiques seraient donc conservés : capot, pare-brise et toit plats, phares ronds, rétroviseurs surdimensionnés, élargisseurs d’ailes, pare-chocs séparés, roue de secours extérieure.
Cette solidité apparente lui permettra de conserver son image d’indestructibilité, qui a fait son succès de Chelsea à Riyad.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires