Lotus

A vendre ?

Le groupe malaisien  Proton, actuel propriétaire de Lotus, envisagerait-il de se séparer du constructeur de voitures de sport ? C’est une possibilité qui est des plus probables si l’on en croit Dany Bahar, l’homme à la tête de la marque.

Lotus Evora GTE blanc 3/4 arrière gauche penché

D’après Bahar, Lotus pourrait donc être vendu, idéalement à un grand groupe automobile mondial qui lui assurerait les ressources financières et techniques nécessaires à son maintien au firmament à long terme.

Selon lui, «Proton dispose de trois options claires : garder Lotus, s’en retirer ou vendre la firme de Norfolk.

Il est compréhensible qu’un constructeur qui ait investi autant d’argent veuille un retour sur investissement, spécialement si l’acheteur en question est un groupe mondial».

Pour rappel, lors du Mondial de l’Automobile 2010, Lotus a présenté son ambitieux plan pour la période 2013 – 2017 qui comprend l’arrivée d’une toute nouvelle gamme dont le renouvellement débutera l’an prochain avec l’Esprit.

«Pour l’instant, Lotus continue de vendre 2700 voitures par an et à rencontré chacun des objectifs et des délais qu’elle s’était fixé», a encore tenu à préciser Dany Bahar, dont le contrat à la tête de Lotus à été confirmé par un vote de confiance des membres du directoire jusqu’au moins 2015.

Le PDG ne précise toutefois pas dans quels délais une telle vente pourrait être conclue. Certaines rumeurs annoncent la chose comme imminente, tandis que d’autres la voient seulement lorsque le constructeur aura lancé quelques-uns des 5 modèles en préparation, ce qui n’interviendrait donc pas avant 2015.

Pour ce qui est des acheteurs, il est encore trop tôt pour que l’un d’entre eux se manifeste. Mais parions que si la rumeur disait vrai, Toyota, GM, Fiat ou encore Volkswagen ajouteraient certainement Lotus à leur liste de course.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.