Le retour des AMG Black Series
Sur la Mercedes C63
Mercedes met la touche finale à un restyling complet de la Classe C, qui sera présentée au printemps. La tonitruante C63 sera bien entendu reconduite, mais elle sera rapidement éclipsée par une C63 Black Series.
On se souvient avec plaisir des spectaculaires Coupés Black Series, élaborés sur la base des SL, SLK et CLK. Ces modèles AMG étaient motorisés par des V8 surpuissants, et se caractérisaient par une carrosserie aux appendices aérodynamiques imposants, qui manquaient certes de discrétion et d’élégance, mais qui ont beaucoup fait pour la renommée d’Alfalterbach.
AMG aurait décidé cette fois d’en faire profiter la nouvelle Classe C. Relativement proche de la série limitée C63 DR 520 (illustrée) apparue en Grande Bretagne voici queqlues mois, elle conserverait le V8 6.3 maison, un des plus beaux moteurs atmosphériques actuels, dans une version plus méchante, dont la puissance se situerait entre 520 et 550 chevaux, à comparer aux 457 ch. de la C63.
La mécanique serait modifiée dans son ensemble : pistons forgés, bielles renforcées et allégées, vilebrequin modifié, échappement sport, différentiel autobloquant de série, freins surdimensionnés, suspension durcies, liaisons au sol revues, dont un train avant rigidifié et des voies élargies de plus de 50 mm. La vitesse de pointe dépasserait les 300 km/h, et le 0 à 100 sera abattu en moins de 4 secondes, des performances hors du commun pour une berline.
La carrosserie serait nettement élargie, par le biais d’extensions d’ailes proéminentes, et le spoiler avant et le diffuseur arrière modifiés. Un aileron de coffre spectaculaire viendrait remplacer le becquet d’origine.
L’habitacle recevrait un équipement enrichi, ainsi qu’un habillage mixte Alcantara et cuir Nappa, et des inserts en fibre de carbone rehaussés par des touches d’aluminium. Les sièges se verraient retouchés, afin d’offrir un meilleur soutient en appui.
Cette série limitée ne serait pas commercialisée avant la deuxième partie de 2011.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires