Lagonda

Nouveau départ en 2013

Le projet de SUV Lagonda n'ayant pas généré un grand enthousiasme, Aston Martin a décidé de repartir d'une feuille blanche pour sa marque de prestige.

Aston Martin Rapide gris détail phare avant droit

Ou presque, puisque la berline Rapide, elle même une extrapolation de la DB9, prêtera ses dessous à la future berline de luxe. Et cela est tout à fait possible techniquement, car la Rapide dispose d'une structure en aluminium riveté et collé, la plateforme AM VH, qui peut donc être rallongée ou même élargie sans investissement majeur en outillage.

La Lagonda profitera donc d'un empattement allongé de plus de 20 centimètres afin d'offrir à ses passagers arrière un espace aux jambes digne d'une Bentley, ainsi qu'une garde au toit leur permettant de monter à bord sans se plier en deux. Car la hauteur hors tout gagnera une bonne quinzaine de centimètres, ce qui profitera aussi au coffre, sensé pouvoir embarquer quatre sacs de golf. Le style de la carrosserie sera plus statutaire, avec une calandre proéminente, une ligne de toit moins fuyante et un coffre aux contours plus marqués.

La mécanique reprendra intégralement celle de la Rapide, avec son V12 de 6 litres et sa boite automatique ZF. Le moteur sera revu afin de dépasser la barre des 500 chevaux, qui ne seront pas de trop pour emmener les 2,2 tonnes de l'ensemble à près de 300 km/h. La suspension à amortissement piloté sera assouplie, et le profil des pneus sera majoré, afin de lui octroyer le confort compatible avec le prestige de la marque, qui cherchera ainsi à concurrencer ouvertement Bentley et Rolls Royce.

L'habitacle offrira un luxe de très haut niveau, les plus beaux cuirs et boiseries conjugués au métal poli et au verre sablé venant apporter une ambiance unique. L'équipement sera pléthorique, offrant entre autres une climatisation ultra puissante et sophistiquée, une installation stéréo B&O d'une qualité inégalée, et une multitude de gadgets destinés à distraire ses passagers.

Malgré le sous-emploi dont souffre actuellement l'usine britannique de Gaydon, près de Birmingham, le montage pourrait être assuré chez Magna Steyr à Graz, en Autriche, les Rapide y étant déjà assemblées.

Charles Le Menestrel

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.