Jeep Grand Wagoneer
Retour au sommet
La marque Jeep a le vent en poupe, ayant vu ses ventes augmenter de 40% en 2011. Ses dirigeants nourrissent pour elle de grandes ambitions.
Pionnier des 4X4, avec la CJ5 originelle, la firme est aussi à l’origine du segment des SUV de luxe, et ce avant le Range Rover.
Car Jeep a donné naissance au tout premier Grand Wagoneer dès 1963.
Ce break surélevé a crée un nouveau segment, sur le marché américain, florissant aujourd’hui.
Imité par Land Rover en 1969, avec la sortie de la Range Rover Serie 1, la Grand Wagoneer s’est éteinte doucement dans les années '90, au bénéfice de la Grand Cherokee, plus sportive que réellement luxueuse.
Jeep espère reconquérir une place dans le segment haut de gamme des SUV et prépare donc en secret un dérivé du Grand Cherokee. Utilisant la même plateforme, il conservera les aptitudes de crapahuteur de son frère, mais y ajoutera des finitions inhabituelles sur une américaine.
Car il sera assemblé sur les mêmes lignes que celles du nouveau 4X4 Maserati et profitera donc du savoir-faire nécessaire à l’assemblage de ce cousin italien. Son habitacle sera donc gainé de cuir Poltrona Frau, jusqu’au tableau de bord, qui recevra aussi des applications d’essence de bois en finition matte. L’équipement sera revu à la hausse, avec entre autres des sièges massant et chauffant, réglables à l’avant comme à l’arrière, et un niveau d’équipement audio/vidéo digne d’une berline de luxe.
Il pourrait être disponible en version XL, l’empattement et le porte à faux arrière rallongés offrant un supplément d’espace aux passagers arrière, mais cela reste à confirmer.
Pour ce qui est de mécanique, le Grand Cherokee ne sera disponible qu’en V8, 5.7L ou 6.3L, accouplés à la nouvelle boite 6 vitesses, afin de lui garantir des performances dignes de ses concurrentes, malgré un poids total dépassant les 2.5 tonnes à vide.
Pas avant 2014.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires