Jaguar XKR-R

Ultime facelift

Jaguar offrira en 2012 à la XKR un important restylage et une version surpuissante, en guise de baroud d’honneur  avant son remplacement par un tout nouveau coupe XK.

Jaguar XKR blanc étrier de freins debout Jaguar XKR blanc aération capot Jaguar XKR blanc béquet Jaguar XKR blanc logo coffre
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

A cette occasion, la carrosserie sera abondamment modifiée, afin de la rendre plus agressive, et aussi de lui donner une seconde jeunesse.

Les optiques avant seront légèrement retouchées, et le bouclier avant recevra des ouïes d’aération supplémentaires, au dessus de la calandre, qui sera elle-même agrandie. Les stylistes en profiteront pour redessiner les antibrouillard et les rétroviseurs extérieurs, ainsi que certains éléments plus mineurs.

Le hayon arrière recevra un nouveau spoiler, nettement moins discret que l’élément actuel. Le pare-chocs arrière recevra un diffuseur plus imposant, et de nouvelles jantes de 20 pouces feront leur apparition.

La ramage sera à la hauteur du plumage, puisque le V8 5L à compresseur verra sa puissance croitre d’une trentaine de chevaux sur la version XKR-R, pour approcher de près la barre des 550 ch., un record pour la marque, à l’exception de la Supercar XJ 220, qui affichait 549 ch..

Pour ce faire, Jaguar remplacera le compresseur par un modèle plus volumineux, et retravaillera la gestion moteur et la ligne d’échappement, ce qui ne pourra qu’enchanter les amateurs de belles sonorités mécaniques. Elle recevra vraisemblablement  aussi la future boite ZF à 8 vitesses, qui transmettra le couple de près de 700 Nm. au travers du différentiel auto bloquant électronique maison.

L’ambiance du cockpit gagnera en sportivité, grâce à des garnissages de sièges redessinés,  au maintient plus accentué, et à la présence abondante d’aluminium et de fibre de carbone, au détriment le de ronce de noyer.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.